la bohalle

7 kilomètres de Saint-Mathurin, 327 kilomètres de Paris, 100 kilomètres de Nantes.

La Bohalle, village de 1103 habitants, se trouve situé à lagauche et un peu en avant de sa station, sur la rive droite de la Loire; à droite et, sur la rive droite de l'Authion, on aperçoit les villages de Brain et d'Andard.

A 3 kilomètres de la station de la Bohalle, on laisse à gauche la levée Napoléon, construite depuis les récentes inondations pour couvrir les ardoisières de Trélazé, qu'elles avaient envahies, et, presque aussitôt après, on franchit l'Authion. Près du pont qui traverse cette rivière, on aperçoit une jolie propriété et on découvre à gauche, à l'extrémité d'une vaste prairie, le village de la Daguenière, situé sur la rive droite de la Loire. A peu de distance de ce village, au pont de Sorges, le pont sur lequel la route de terre franchit l'Authion, finissent les levées de la Loire. A gauche, se dresse la tour octogone de Rosseau, monument de la tendresse paternelle, construit à la fin du siècle dernier. Un père mariait sa fille, et, regrettant de s'en séparer, il fit élever un observatoire pour pouvoir découvrir du haut de sa plate-forme la nouvelle demeure de son enfant chéri.

Source : Itinéraire de Paris à Nantes et à Saint-Nazaire par Orléans, Tours et Angers Par Adolphe Joanne (1867).

Manoir rue Trouillard lieu dit Bigottières (les)

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'manoir' à la bohalle (maine et loire 49800). Le bourg doit son nom A Jean Bohalle, chancelier de l'église de Tours, qui fut charge en 1453 de l'inspection des levées par le roi René, et qui fut nommé apres les inondations de 1457 à gouvemeur et ayant administration pour le fait et emparement des levées.