brissac quince

Cette commune., l'une des moins étendues en superficie de tout le canton, ne contenant que 43 hectares de toute terre, est située au sud-est des Ponts-de-Cé, entre Quincé, Charcé, Saint-Melaine et Vauchrétien.

La ville de Brissac, remarquable surtout par le vaste et magnifique château qui en est le principal ornement, est située sur l'Aubance qui la traverse de l'est à l'ouest. Cette petite rivière coule ses eaux, qui lui viennent de différents points, sous un pont de pierre situé au delà du château, sur la route départementale des Ponts-de-Cé à Loudun. Cette route reçoit à Quincé, comme embranchement, la route également départementale, de Brissac à Vihiers.

Enfin, le chemin de grande communication, de Beaulieu à Mozé, qui passe aussi par la ville de Brissac, complète l'ensemble des principales voies de communication de cette localité.

Comme chose remarquable, nous indiquerons encore le vaste étang de Brissac, maintenant en culture, dont une certaine partie, celle qui est la plus rapprochée de la ville, est convertie en jardins maraîchers, dont les produits, surtout en choux, sont des plus remarquables.

Les légumes, provenant de ces jardins remplis d'un humus fertilisant, sont consommés dans le pays ou vendus pour Angers et autres lieux.

Cette petite ville est en grande renommée pour son marché de grains qui a lieu le jeudi de chaque semaine.

Elle est en outre le siège de deux notariats, la résidence d'une brigade de gendarmerie à cheval ; celle de deux médecins, deux sages-femmes et d'un pharmacien ; enfin d'un percepteur pour les communes dont les noms suivent : Brissac, Quincé, Vauchrétien, Charcé, les Alleuds, Saulgé-l'Hôpital, Luigné et Saint-EUier.

Superficie : 43 hectares, dont 11 hectares 77 ares en vignes, et 0 en bois.

Population : en 1856, 996 habitants; en 1861 , 983 habitants. Bureau de poste : Brissac.

Foires et marchés : Le quatrième jeudi de chaque mois ; celle de septembre dure deux jours. Lorsque ces foires arrivent un jour férié, elles ont toujours heu le mercredi précédent. Marché tous les jeudis.

Château

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château' à brissac quince (maine et loire 49320). Le château de Brissac, construit en 1610 par le maréchal de Cossé. Propriété des ducs de Brissac depuis le début du 16e siècle.