angers

Angers, capitale de l'Anjou, et aujourd'hui chef-lieu du Maime-et-loire. département formé de la majeure partie de cette ancienne province, porte:

De gueules, à la clef d'argent posée en pal; au chef cousu d'azur, chargé de deux fleurs de lis d'or.

Cette ville, avant la conquête de la Gaule par César, était la capitale des Andegavi. Les Romains la nommèrent Juliomagus, et y exécutèrent d'importants travaux. En 464, Childéric la leur enleva. Robert le Fort, un des ancêtres de Hugues Capet, y commandait sous Charles le Chauve, lorsqu'elle eut à soutenir les attaques répétées des Normands et des Bretons. Elle passa aux Anglais par l’avènement des comtes d'Anjou, les Plantagenets, au trône de la Grande-Bretagne, et Jean sans Terre l'entoura de murailles qui furent plus tard détruites par Louis VIII. Philippe-Auguste, après l'avoir confisquée sur son fier vassal, commença le château qui fut achevé par saint Louis. En 1585, les calvinistes s'en emparèrent par surprise, mais en furent presque aussitôt chassés par les habitants. Les Vendéens tentèrent vainement de s'en emparer en 1793.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Couvent de la Visitation, actuellement occupé par différents organismes (I.S.E.R.P.A., I.D.C.E., Circonscription d'action sociale du département, Archéologie départementale)

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Couvent de la Visitation, actuellement occupé par différents organismes (I.S.E.R.P.A., I.D.C.E., Circonscription d'action sociale du département, Archéologie départementale)' à angers (maine et loire 49000).