ste livrade sur lot

SAINTE-LIVRADE, sur la rive droite, du Lot, au-dessous de Casseneuil, n'a pas un commerce aussi actif que sa position le fait présumer. Son territoire et celui de Monclar, ville voisine et située sur le plateau d'une des plus hautes montagnes de ce département, ont vu croître les premiers pruneaux connus dans le pays sous le nom de robe de sergent, qui circulent en France, et se vendent à Paris sous le nom de pruneaux d'Agen. La culture de cette espèce de pruniers s'est étendue dans tout le département ; et. leur fruit a remplacé celui qui porte le nom de pruneaux de Saint-Maurin : pruneaux plus gros, mais d'un goût moins délicat.

La ville de Sainte-Livrade a une fête et une procession célèbre en l'honneur de la Sainte dont elle porte le nom. Cette fête se célèbre le dernier dimanche d'août, et y attire beaucoup d'étrangers.

Population de Sainte-Livrade . 1235.

source :

  • Titre : Annuaire ou Description statistique du département de Lot-et-Garonne
  • Editeur : [s.n.?] (Agen)
  • Date d'édition : 1806-1806

Le territoire actuel de la commune a été occupé par l'homme dès la plus haute Antiquité et plus particulièrement depuis le premier âge du fer. Les origines du village de Sainte-Livrade d'Olt remontent à la période gallo-romaine et il fut érigé en bastide en l'an 1289.

La dénomination occitane Santa Liorada d'Olt disparut avec la conquête de l'Occitanie par la croisade des albigeois puis avec l'Édit Ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 qui imposa la langue d'Oil ou "Françoise" ; ainsi Santa Liorada d'Olt devint Sainte-Livrade-d'Agenais ou Sainte-Livrade. En décembre 1919, pour différencier de 2 ou 3 autres hameaux et villages de Haute-Garonne et Tarn-et-Garonne portant aussi le nom de Sainte-Livrade, le gouvernement français imposa la dénomination de Sainte-Livrade-sur-Lot.