salins les bains

Salins est une ville fortifiée, chef-lieu de sous-préfecture. Elle est située aux pieds des vertes montagnes de Jura.

Cette antique petite ville, qui, grâce au chemin de fer de Lyon, n'est plus qu'a neuf heures de Paris, renferme environ 7000 habitants. Elle avait jadis une telle importance militaire, qu'elle fut surnomée les Portes de la Bourgogne.

Cette ville, avec les divers monuments, ses salines, ses promenades, ses forts et ses fontaines, a conservé un caractère d'originalité qu'on retrouve rarement, même dans les villes de plus grande importance.

L'étalissement des bains, fondé en 1858, est situé au centre de la ville, au pieds même de la montagne que couronne le fort Saint-André. Il se divise en deux parties distinctes : l'une affectée spécialement au service médical, lautre aux logements et au plaisirs des baigneurs.La source se trouve à 85 marches au-dessous du sol, sous une partie des bâtiments; elle fournit 1 800 000 litres d'eau par jour.
la piscine est une des plus belles de France, tant elle est harmonieuse de formes et splendidement éclairée; elles contient 86 000 litres d'eau que deux tritons alimentent sans cesse, et offre aux amateurs de natation un plaisir que l'on trouve rarement dans les bains d'eaux minérales.Enfin un vaste local renfermant l'hydrothérapie, vient ajouter encore le concours de ses effets bienfaisants. La pierre et le marbre n'ont pas été épargnés pour la décoration de cette salle, dont l'heureuse distribution peut rivaliser avec les établissements du même genre si prônés en Allemagne.
Les eaux bromo-chloruréres sodiques de Salins sont essetiellement reconstituantes. Elles sont sous le rapport de leur compositions, mieux appropriées que plusieurs eaux salines de l'Allemagne à remplir les indications auxquelles on les destine.

NB : Description datant de la fin du 19e siècle.

source :

  • Auteur : Berthier, Johanny
  • Autre : Guérin, L. Imprimeur
  • Publication : Paris : imprimerie de L. Guérin, 1862