Patrimoine historique de Pratz

Pra, Pratum, Pratz, Prat, village de l'arrondissement et du burreau de poste de Saint-Claude; canton de Moirans, perception et paroisse de Saint-Lupicin, à 5 kilomètres de Saint-Lupicin, 10 de Moirans, 13 de Saint-Claude et 47 de Lons-le-Saunier.

Altitude de Pra, 572 mètres; de l'église de Saint-Romain-de-Roche, 632M.

Les communes du Petit-Châtel ou de Châtel-Grenet et de SaintRomain-de-Roche ont été réunies à celle de Pra le 11 septemhre 1822.

Le territoire est limité au nord par Lavans, au sud par Vaux, à l'est par Molinges, Marigna et Lavans, à l'ouest par Jeurre, Grand-Châtel et les Villards-d'Héria. La Grange des Amaurandes, la Grange Sous-la-Roche, le Grand-Curtil, les Granges des Arnaurandettes, Sous-le-Curtil, la Louvière, la Grange Coinand, au Chasal, la Roche, la Maison-Neuve, le Pré-Rond, la Penne, la Grange de Chascau, la Valière et Sur Champied dont des maisons isolées qui font partie de la commune.

Il est traversé par la route départementale n° 4, de Lons-le-Saunier à Genève; par les chemins vicinaux tirant à Saint-Romain, à Grand-Châtel, à Lavans, à Champied, du Petit-Chàtel à la route départemantale n° 4, et par le chemin des Amaurandes. La Vie Marchande était un ancien chemin qui, de Lons-le-Saunier, Orgelet et Moirans, tendait à Genève par le pont de Brives.

Le village est situé dans le val de Saint-Lupicïn, contre le revers oriental d'une montagne d'où l'on domine le cours du Lizon et les monts environnants. Les maisons, disposées par groupes, sont construites en pierres et couvertes en tavaillons et ancelles. Les deux tiers au moins sont élevées d'un étage au-dessus du rez-de-chaussée.

Pop. en 1790, 260 habitants ; en 1846, 445; en 1851, 455, dont 246 hommes et 209 femmes.

Les plus anciens registres de l'état civil datent de 1793.

Cadastre exécuté en 1834: surface territoriale 984 Hectares, divisés en 2490 parcelles que possèdent 178 propriétaires, dont 48 forains; surface imp. 973 hectares savoir: 428 en pâtures, 271 en terres lahourable, 206 en hois, 32 en prés et vergers, 8h 62 en broussailles, 6h 35 en friches, muriers et rochers, et 51h en jardins.

Le sol, d'une médiocre fertilité, produit du blé, du méteil de blé et de seigle, de l'avoine, de l'orge, du maïs, des légumes secs, des pommes de terre, du chanvre, des fruits, du foin et des fourrages artificiels. Le produit des céréales suffit à la consommation locale. On importe le vin.

On élève dans la commune des bêtes à cornes, des porcs qu'on engraisse, quelques chèvres et des volailles, 20 ruches d'abeilles.

On trouve sur le territoire de la marne non exploitée, de la pierre ordinaire à bâtir et de taille, de nombreuses et riches carrières de marbres jaunes avec veines roses, exploitées par MM. Dargaudet Cie, marbriers à Molinges.

Il y a trois châlets appartenant aux sociétaires, dans lesquels on fabrique annuellement 20,000 kilo de fromages, façon Gruyère.

Les hahitants fréquentent les marchés de Saint-Claude. Leur principale ressource consiste dans l'agriculture et le produit des fromageries.

Biens communaux: une chapelle au hameau de Saint-Romain ; une maison commune, hâtie en 1836, qui renferme la mairie, le logement de l'instituteur et la salle d'étude, fréquentée en hiver par 42 garçons et 21 filles; il y a en outre, à Saint-Romain, un sousmaître tenant une école fréquentée en hiver par 18 garçons et 12 filles; trois fontaines, dont une avec lavoir, à Pra; une fontaine avec lavoir à Saint-Romain; une autre à Petit-Châtel; un hâtiment servant de dépôt à une pompe à incendie; une pompe manœuvrée par une compagnie de 25 pompiers.

Source : Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes   Par Alphonse Rousset et Frédéric Moreau (architecte) 1857

Description de Pratz

Pratz, commune Française du département jura avec 2 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 8 lieux-dits à Pratz : petite rue ; saint romain ; champandre ; champied ; en daresy ; les amourandes ; petit chatel ; trevie.

Edifice, monument classé à Pratz

Bâtiment classé de Pratz (Source open data), Pratz possède 1 bâtiment ou espace classé. On peu citer :

  1. Chapelle de Saint-Romain-de-Roche référence officielle : PA00102002
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Pratz

Bibliothèque de Pratz, Pratz possède 1 bibliothèque à proximité :

  • mediatheque municipale (1 grande rue 39170 Saint-Lupicin)

Statistique Pratz

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 39170
Code Insee : 39440
Longitude : 5.788956
Latitude : 46.422183
Population totale : 460 habitants
lieu dit : 8
chemin : 2
impasse : 2
place : 1
route : 2
rue : 8

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Pratz
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Chapelle de Saint-Romain-de-Roche
Par deux chartes des années 1493 et 1544, les abbés de Rye et Morel concédèrent le prieuré de Saint-Romain au grand-prieur de l'abbaye de Saint-Claude, qui ajouta dès-lors à son titre celui de seigneur et prieur de Saint-Romain.

carrière
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'carrière' à pratz (jura 39170).