le blanc

Cette ville est située sur les confins du Berry, au dix-huitième degré quarante-trois minutes de longitude, et au quarante-six degré trente huit minutes de latitude, près le Poitou. Elle est renfermée dans la généralité de Bourges, quoique du ressort du présidial de Poitiers. Elle est séparée en deux, par la rivière de la Creuse, en haute et basse ville. Dans la haute ville se trouve le château de Naillac , dans la ville basse, le prieuré de saint Genitor Sc le couvent des Augustins. Le nom latin du Blanc est Oblincum. La châtellenie de Naillac & de Blanc relève, en foi & hommage, de la châtellenie de Château-Roux, & le château & forteresse est jurable & rendable aux seigneurs dominants à grande & petite force, en temps de paix &C de guerre.

Cette terre a été possédée pendant plus de quatre siècles, par des seigneurs qui portoient le nom de Naillac, & depuis de Naillac; le dernier desquels a été messire Jean de Naillac, qui étant décédé environ l'an 1429, laissa, entr'autres héritiers, Marie de Preuilly, femme de Jacques Pot, seigneur de la Roche de Nolé , marguerite de Preuilly, épouse de Pierre Frotier, seigneur de Melziard & de Mizeray, Jeanne de Preuilly, mariée à Raoul de Gaucourt, grand maître de France. Elles étoient filles de Gilles de Preuilly, & de Marguerite de Naillac, sœur de Jean; & les titres de ChâteaíiRoux font foi que le 7 de mai 1437, Raoul de Gaucour, à cause de Jeanne de Preuilly , son épouse, reçonnut tenir en foi & hommage du baron de Château-Roux, la tierce partie du château & Ville-Neuve du Blanc, du sauxbourg de saint Genitor, terre de Vaux & de Moutipouret ; & que Pierre Frotier, seigneur de Preuilly & du Blanc en partie, à cause de Marguerite de Preuilly, sa femme, ayant fait refus de rendre foi & hommage à M. Guy de Chauvigny, troisieme du nom , baron de Château-Roux; quoique tous ses prédécesseurs l'eussent fait fans difficulté , ce seigneur fit saisir & mettre en sa main les fiefs de Naillac & du Blanc , & le contraignit enfin, par transaction passée avec Pierre de saint Julien, écuyer, seigneur de Veniere, porteur de sa procuration, le z z octobre 1462 , d'avouer & reconnoître que le château de Naillac, ville du Blanc & sauxbourg'de S. Genitor, étoient tenus & mouvans en fief, nuement & fans moyen du baron de Châteaux-Roux, & promettre d'en faire foi & hommage , toutes fois & quantes, & de payer pour le droit de rachat cinq cents écus; la transaction fut confirmée , par arrêt du 18 avril 1478, & depuis les seigneurs du Blanc ont tous volontairement fait la foi & hommage aux seigneurs de ChâteauRoux , même Jean Frotier, seigneur du Blanc & d'Azay le Feron, qui la sit par procureur, à dame Françoise de Maille, le 27 d'août 1525. Depuis cette terre a souvent changé de seigneur. Cependant il sera bon d'observer que les seigneurs du nom de Clerembaut ont joui de la terre du Blanc, & que des. le temps du roi saint Louis, Guy de Clerembaut , chevalier, à cause de sa femme, fille aînée d'Ameiy Gondebaut, reconnut tenir à foi & hommage - lige d'Alphonse de France, comte de Poitou , le château & châtellenie du Blanc , l'an 1269, laquelle passa peu après en la possession de Guillaume de Clerembaut, valet, c'est-à-dire écuyer, son fils.

En l'année 1529, cette terre appartenoit à Louis, seigneur de Clermont, baron de Preuilly, en 1544, à François de Vendôme, vidame de Chartres , lequel en fit don à Gilbert de Grammont, fils de messire Antoine de Grammont, lequel en fit, par procureur, la foi & hommage à M. d'Aumont, le 29 de septembre 1562. On trouve que le n décembre de la même année, dame Berande de Ferrieres lui fit aussi , par procureur, la foi & hommage de k même châtellenie, & qu'en l'an 157511

M. Charles de la Rochefoucaut, seigneur de Barhezieux, comme seigneur de îa châtellenie du Blanc, en bailla l'aveu & dénombrement à M. Jean d'Aumont, baron de Château-Roux, le vingtieme jour de mai; & qu'après son décès, par transaction du 21 mai 1596 , dame Marguerite Despeaux, veuve de M. Jean , marquis d'Epinay, tutrice de Charles & François d'Epinay, enfans mineurs de défunt M. Claude d'Epinay, & de dame Françoise de la Rochefoucaut, fille aînée de M. de Barbezieux, dame Antoinette de la Rochefoucaut , épouse de M. Antoine de Brichanteau, seigneur de Beauvais Nangis, & dame Charlotte de la Rochefoucaut , veuve de M. François Desbarres, vivant seigneur de Neuvy, cédèrent à dame Françoise Chabot, leur mère, la terre & seigneurie du Blanc, pour les droits &c reprises qu'elle pouvoit prétendre en la succession de son mari, après le décès de madame de Barbezieux, M. de Naugis 8c la dame fa femme, firent la foi & hommage à M. le prince., marquis de* Château-Roux , de la châtellenie, ville du Blanc en Berry, château de Naillac, terre commune & Ville-Neuve de saint Genitor, le 28 mai 1613.

Source : Nouvelle Histoire du Berry, Volume 5 par Félix Pallet 1785.

filature

Le vestige de l'usine de production et l'abri du générateur sont couverts d'un toit d'ardoise à croupes les autres bâtiments sont couverts de tuile plate l'usine de production, la maison et les magasins ont un étage carré et une élévation à travées un bâtiment au bord de la rivière est en rez-de-chaussée surélevé la cheminée d'usine est en brique.

château fort dit château Naillac

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'château fort dit château Naillac' à le blanc (indre 36300). Ce château consiste aujourd'hui en trois corps de bâtiments, bâtis en retraite les uns sur les autres; deux d'entre eux, sous forme de tours carrées ou pavillons, s'élèvent aux deux extrémités d'une construction centrale.

maison la Dauphine

Toitures en tuiles sauf pour le toit conique de l'escalier, couvert d'ardoises. On peut observer un partie du XVe siècle avec un toit à longs pans à pignons couverts et une partie du XIXe siècle avec toit à longs pans à croupes, mais aussi un bâtiment bas en terrasse et un bâtiment d'angle couvert d'un toit en pavillon, le long de la cour.

Manoir lieu dit les Ages

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'manoir' à le blanc (indre 36300). Manoir dont le logis proprement dit, la tour maîtresse, la tour ouest près de l'entrée d'origine et le bâtiment au nord-ouest de la cour semblent dater de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle