tours

Blason de la vile de Tours.Tours, capitale de la Touraine, et aujourd'hui chef-lieu de l'indre-et-loire, département formé de cette ancienne province, porte:

De sable, à trois tours d'argent, maçonnées, ouvertes et ajourées du champ.

Les deux villes de Caesarodunum ou Civitas Turonum et de Martinopolis ou Castrum Novum, formèrent, en se réunissant par l'effet de leur accroissement, celle de Tours. La première paraît avoir du sa fondation à César; la seconde, bâtie autour de l'abbaye de Saint-Martin par les pèlerins qui s'y portaient en foule, fut entourée de murailles en 901, et augmentée plus tard d'un château que Richard Cœur de Lion y fit élever malgré Philippe-Auguste. Prise, d'abord par les Visigoths, puis par Clovis, la ville de Tours passa successivement après aux rois de Neustrie et à ceux d'Austrasie, aux comtes de Blois et à ceux d'Anjou, les Plantagenets, qui la rendirent à Saint-Louis. C'est, dit-on, la première ville de France à laquelle il ait été accordé des privilèges. Les états généraux du royaume s'y tinrent en 1470, en 1484 et en 1506. Henri III y transféra, en 1589, le parlement de Paris, pour reconnaître l'empressement qu'avaient mis les Tourangeaux à lui envoyer des députés après la journée des barricades. Louis XI, qui avait établi sa résidence de prédilection au château de Plessis-lès-Tours situé aux portes de cette ville, lui procura, en y introduisant l'industrie des soieries, une brillante prospérité momentanée avec une population triple de celle d'aujourd'hui.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Cathédrale Saint-Gatien

Chaque siècle, du Ier au XXe, a voulu donner sa part de génie à la cathédrale de Tours. Elle a parcouru toutes les phases du roman et toutes celles du gothique, pour recevoir à la fin les gracieuses inspirations de la Renaissance. Elle est même tombée à la merci des entrepreneurs de « style noble » qui, au XVIIIe siècle et au commencement du XIXe, ne comprirent rien aux oeuvres de foi et les massacrèrent.

Ecole Saint Louis de Gonzague dit Pensionnat Saint Louis de Gonzague, dit Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, dite Caserne Lory, dite Direction Inter Départementale des Anciens Combattants

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ecole Saint Louis de Gonzague dit Pensionnat Saint Louis de Gonzague, dit Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, dite Caserne Lory, dite Direction Inter Départementale des Anciens Combattants' à tours (indre et loire 37000).

Ancienne église Saint-Libert

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Ancienne église Saint-Libert' à tours (indre et loire 37000). L'église de Saint-Libert était située dans la cité, sur les anciennes murailles qui regardaient la Loire, à l'angle de la rue de la Bretonnerie et de la tour de Guise.