Photo Château à la boissiere ecole

Château par aet-10

aet-10

Affichage 900 x 535 pixels, résolution maximale 1024 x 609 pixels

poids du fichier 121290 octets type de fichier image/jpeg

Description
Titre du bâtimentChâteau
Départementyvelines
Communela boissiere ecole
Longitude1.756034
Latitude48.633885
Description

L'école militaire enfantine Hériot, anciennement Orphelinat Hériot vue depuis l'allée d'honneur avant le paortail.

Histoire

Le Commandant Olympe Hériot a cinquante et un ans. Il a démissionné de l'armée depuis trois ans et vit à la Boissière (Seine-et-Oise) dans son château à 17 km de Rambouillet, en pleine campagne.
Cette même année 1884, le gouvernement décide la création de six écoles militaires : Rambouillet, Saint-Hippolyte-du-Fort, Autun, BiIlom, Montreuil-sur-Mer et Les Andelys. Mais seuls, les enfants de 13 à 18 ans sont concernés. Rien n'est prévu pour les plus jeunes.
Le Commandant Hériot décide de faire construire à ses frais et sur ses terres un établissement susceptible de recevoir tous ces jeunes oubliés.
Après deux ans et demi de travaux, le 4 novembre 1886, entre le Général Boulanger, ministre de la Guerre et Monsieur Hériot, chef de bataillon d'infanterie en retraite, il a été convenu ce qui suit.
[…] Monsieur Hériot s'engage d'ores et déjà, tant pour lui que pour ses ayants droits ou héritiers, à faire don, en toute propriété au Département de la Guerre, d'un vaste établissement qu'il fera construire entièrement à ses frais, sur une partie de son domaine de la Boissière, d'une contenance de 9 hectares 60 ares. […]
L'établissement dont il s'agit sera destiné à un orphelinat exclusivement réservé à des enfants de troupe de l'armée de terre. Il sera construit pour en recevoir 160 au moins.
Monsieur Hériot se réserve le droit. pendant la durée de sa vie de disposer dans l'établissement de 10 places qu'il pourra accorder à des enfants de son choix.
Afin d'assurer le fonctionnement de l'établissement, Monsieur Hériot s'engage à prendre les mesures nécessaires pour qu'après sa mort soit versé un don de 1 million de francs qui sera employé à l'achat de rentes sur l'Etat. lesquelles seront affectées exclusivement à l'entretien des enfants et du personnel de l'établissement, ainsi qu'à celui des bâtiments et du mobilier, et ce à perpétuité...
Les soins des enfants de 5 à 9 ans seront et resteront toujours confiés à des sœurs de Charité ou de tout autre ordre religieux reconnu.
Afin de perpétuer la mémoire des bienfaits de Monsieur Hériot envers l'armée, l'orphelinat prendra et conservera dans les établissements de la Guerre le nom d'Orphelinat militaire HERIOT .
Le Ministre de la Guerre accepte au nom de l'Etat, toutes les clauses de la présente convention"

Le 10 février 1887, sous le commandement du Capitaine Magnien, ses portes s'ouvrent pour accueillir le premier "poussin" qui en franchit le seuil.
C'est le début d'une longue épopée de 80 ans qui verra plus de 4 500 fils de militaires franchirent les grilles de l'Ecole Hériot.

Auteur et publication

Photo proposée par aet-10
cette photo a été proposée le 08 03 2014 à 20:19 et publiée le 05 04 2014 à 10:43

Droits d'auteurs

Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

Tous droits réservés (© Copyright) - 2018 - aet-10 et Patrimoine-de-France.com

Vous ne pouvez utiliser la photo de aet-10 sans son accord qui a été donné à patrimoine-de-france.com pour son usage sur ce site et ses dépendances.

L'inclusion de cette photo sur un site tiers, blog, tout document papier ou autre hors de l'usage personel et familiale vous expose à des poursuites.

Utilisation sur le site

Cette image est utilisée pour illustrer : Château (Ensemble 17e siècle (?) . Implantation sans changement au cours du 18e siècle sauf aile ajoutée à l'est du château. De 1853 à 1857, Gustave Legras supprime la ferme et reconstruit le château en lui donnant un plan symétrique. La seule partie conservée semble l'aile ouest, ancien corps de logis rhabillé.)

Faire un lien, utiliser sur un forum

L'utilisation de cette image sur un forum est tolérée à la condition d'utiliser un des format suivant :

miniature clicable

photo large