Photo Eglise Saint-Gilles à malestroit

Eglise Saint-Gilles par mboulo

mboulo

Affichage 900 x 600 pixels, résolution maximale 1000 x 667 pixels

poids du fichier 322490 octets type de fichier image/jpeg

Description
Titre du bâtimentEglise Saint-Gilles
Départementmorbihan
Communemalestroit
Longitude-2.300530
Latitude47.848297
Description

Eglise St Gilles, Malestroit 56

À l'origine, une source sacrée coule à l'emplacement de l'église Saint-Gilles. Les premiers évangélistes s'approprient le sanctuaire et bâtissent une première chapelle au-dessus de la fontaine primitive. Une grande église romane est édifiée au XIIe siècle dont il subsiste aujourd'hui le croisillon sud. Avec sa double nef et ses deux clochers, symboles de sa prospérité, l'église a une disposition originale. De 1511 à 1531, la nef sud est agrandie et le vaisseau nord, accolé, est remanié.

 Sur la croisée du transept de l'église primitive s'élève un clocher carré, amorti par une flèche en ardoises refaite au XIXème siècle.

la partie la plus étonnante reste sans doute la façade méridionale évoquée plus haut. De part et d'autre du portail sud constitué de deux portes à vantaux sculptés du XVIIe, on peut voir, encastrées dans le mur, des sculptures qui proviennent de l'église du XIème siècle ou XIIème siècle.

Histoire

Auteur et publication

Photo proposée par mboulo
cette photo a été proposée le 21 02 2014 à 21:39 et publiée le 05 03 2014 à 19:37

Droits d'auteurs

Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

Tous droits réservés (© Copyright) - 2019 - mboulo et Patrimoine-de-France.com

Vous ne pouvez utiliser la photo de mboulo sans son accord qui a été donné à patrimoine-de-france.com pour son usage sur ce site et ses dépendances.

L'inclusion de cette photo sur un site tiers, blog, tout document papier ou autre hors de l'usage personel et familiale vous expose à des poursuites.

Utilisation sur le site

Cette image est utilisée pour illustrer : Eglise Saint-Gilles (L'église Saint-Gilles est un édifice en partie roman, en partie du XVe siècle, qui a conservé quelques vitraux. Dans la sculpture du portail, on distingue les symboles des quatre Évangélistes. L'ange de saint Mathieu, le lion de saint Marc et l'aigle de saint Jean passent inaperçus pour les habitants de Malestroit)

Faire un lien, utiliser sur un forum

L'utilisation de cette image sur un forum est tolérée à la condition d'utiliser un des format suivant :

miniature clicable

photo large