Patrimoine historique de St jouan des guerets

Description de St jouan des guerets

St jouan des guerets, commune Française du département ille et vilaine avec 4 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 67 lieux-dits à St jouan des guerets : grande rue ; bel air ; la vigne ; le paradis ; le grand verger ; les champs ; la chapelle ; le grand domaine ; beausejour ; la lande ; la chesnais ; la porte ; le domaine ; la chaize ; le chapitre ; le tertre ; le coudray ; la landelle ; les longs champs ; les rues ; les ilots ; le petit coudray ; les petites landes ; la rairie ; les grandes rivieres ; la brehaudais ; le fougeray ; la ville aux oiseaux ; la riaudais ; le biot ; la ville bague ; la briantais ; la ville es bret ; la ronce ; le val marie ; la haute chapelle ; la longrais ; la chalandouze ; la chapelle de la lande ; la gallinee ; la lande des 5 chemins ; la lande gohin ; la lande grele ; la motte aux anges ; la motte rouxel ; la petite bellevue ; la plussinais ; la ville es du ; le clos du chene vert ; le moulin du domaine ; le pont het ; le puits au roi ; le val es bouilli ; le vallion ; le vau dore ; les aubertieres ; les champs boulain ; les tranchardieres ; blanche roche ; champoisel ; croix du jubile ; launay quinard ; launay trochard ; le moulin de quinard ; mont gazon ; taillis la motte rouxel ; saint elier.

Edifice, monument classé à St jouan des guerets

Bâtiment classé de St jouan des guerets (Source open data), St jouan des guerets possède 1 bâtiment ou espace classé. On peu citer :

  1. référence officielle : PA00090787
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Statistique St jouan des guerets

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 35430
Code Insee : 35284
Longitude : -1.942328
Latitude : 48.578744
Population totale : 2535 habitants
lieu dit : 67
allee : 26
avenue : 3
chemin : 3
impasse : 1
place : 2
rue : 45
ruelle : 1

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec St jouan des guerets
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
briqueterie, puis usine de boulangerie, actuellement entrepôt commercial
Briqueterie mentionnée en 1880. Ultérieurement transformée en usine de boulangerie, elle aurait été occupée par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale (source orale) . La date de cessation d'activité est inconnue. Aujourd'hui, le site est utilisé comme dépôt par l'entreprise de maçonnerie Le Marchand de Saint-Malo (35) .

moulin à marée, puis minoterie de Quinard
Le paysage maritime du moulin consiste en une digue courbe mesurant 450 m de long et en un étang de retenue d'une superficie de 2, 5 ha. Le moulin est édifié en schiste et comprend deux corps de bâtiment alignés, contrefortés à la base. Il compte trois étages carrés et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en ardoise.

église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
L'ancienne église datait principalement du 16e siècle, la chapelle nord avait été construite en 1737 et était dédiée à Notre-Dame-de-la-Délivrance très vénérée par les marins. L'église actuelle a été construite en plusieurs campagnes : le clocher-porche date du 2e quart du 19e siècle (vers 1830 1840) tandis que le reste de l'édifice est élevé entre 1861 et 1866 sur les plans de l'architecte Jean-Gabriel Frangeul.

Malouinière
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Malouinière' à st jouan des guerets (ille et vilaine 35430).