st briac sur mer

Chapelle

Plan allongé, voûte en berceau plein-cintre, campanile, chevet plat. Chapelle reconstruite au 19e siècle, avec réemploi d'une porte du 16e siècle. Elle appartenait vraisemblablement à l'origine au château fort de La Houlle qui fut détruit au 19e siècle pour faire place au château actuel.

moulin à marée, puis minoterie de Rochegoude, actuellement maison

Le site se compose d'une digue rectiligne qui mesure 136 m de long et d'un étang de retenue d'une superficie de 1, 75 ha. Le moulin, édifié en granite, se compose de deux corps de bâtiment accolés, implantés entre la digue et la rive. Il compte un étage de soubassement comprenant deux grandes arches en plein cintre qui chevauchent la Rance et deux étages carrés.

Eglise Saint-Briac

L'ancienne église avait été rebâtie au XVIIe siècle sur le mur extérieur du choeur on lisait la date de 1671, et on dit qu'elle fut consacrée en 1673 par Mgr du Guémadeuc. A cette occasion, Louis du Breil, comte de Pontbriant, y fit même une fondation. L'édifice se composait d'une nef avec collatéraux à quatre travées, d'un transept et d'une abside à pans coupés, le tout formant une croix latine.