le minihic sur rance

usine de construction navale la Landriais, actuellement la Landriais Marine Service

Par sa rareté, le bassin de radoub, entièrement construit en bois, donne à cet ancien site de construction navale un intérêt tout particulier. Cette cale sèche épouse la forme d'une coque de navire de 45 m de long sur 10 m de large et sur 5 m de hauteur à partir du sol. Son ossature en poteaux entretoisés est en cours de restauration.

Manoir du Houx et sa chapelle

Ces bâtiments 17e et 18e siècles sont en bon état de conservation et forment un ensemble très intéressant comprenant manoir, communs, chapelle et aussi jardins et orangerie qu'il est indispensable de préserver dans leur intégralité de constructions trop proches qui détruiraient le charme de ce domaine de la région malouine.

Chapelle Sainte-Anne

Chapelle dépendant du manoir de Saint-Buc, reconstruite en 1660. Les communs du manoir datent également du 17e siècle. Le manoir lui-même a été entièrement reconstruit en 1755. La chapelle se présente comme un édifice rectangulaire surmonté d'un clocheton carré avec toit en dôme. La façade occidentale est percée d'une porte en plein cintre surmontée d'un oculus.