Patrimoine historique de Le minihic sur rance

Description de Le minihic sur rance

Le minihic sur rance, commune Française du département ille et vilaine avec 6 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 16 lieux-dits à Le minihic sur rance : beauchene ; virecourt ; le grand val ; la vieuxville ; garel ; la landriais ; le clos du bignon ; la basse herviais ; la vallee aux renards ; lambeti ; le clos du chene hubi ; le clos mervin ; les auffenais ; les salines ; greve de la gautier ; saint buc.

Edifices, monuments classés à Le minihic sur rance

Bâtiments classés de Le minihic sur rance (Source open data), Le minihic sur rance possède 3 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. Chapelle Sainte-Anne référence officielle : PA00090632 ;
  2. Manoir du Houx et sa chapelle référence officielle : PA00090633 ;
  3. référence officielle : PA35000001
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Statistique Le minihic sur rance

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 35870
Code Insee : 35181
Longitude : -2.014551
Latitude : 48.571177
Population totale : 1307 habitants
lieu dit : 16
allee : 2
chemin : 7
hameau : 2
impasse : 2
place : 4
route : 1
rue : 49

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Le minihic sur rance
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
église paroissiale Saint-Malo
Plan en croix latine, voûte d'arêtes, clocher-porche, chevet plat avec niche à jour céleste. Paroisse créée à partir de celle de Pleurtuit en 1843. Eglise actuelle construite de 1839 à 1845. Massif occidental et clocher de la 2ème moitié du 19e siècle construits par Hawke.

usine de construction navale la Landriais, actuellement la Landriais Marine Service
Par sa rareté, le bassin de radoub, entièrement construit en bois, donne à cet ancien site de construction navale un intérêt tout particulier. Cette cale sèche épouse la forme d'une coque de navire de 45 m de long sur 10 m de large et sur 5 m de hauteur à partir du sol. Son ossature en poteaux entretoisés est en cours de restauration.

Manoir du Houx et sa chapelle
Ces bâtiments 17e et 18e siècles sont en bon état de conservation et forment un ensemble très intéressant comprenant manoir, communs, chapelle et aussi jardins et orangerie qu'il est indispensable de préserver dans leur intégralité de constructions trop proches qui détruiraient le charme de ce domaine de la région malouine.

Chapelle Sainte-Anne
Chapelle dépendant du manoir de Saint-Buc, reconstruite en 1660. Les communs du manoir datent également du 17e siècle. Le manoir lui-même a été entièrement reconstruit en 1755. La chapelle se présente comme un édifice rectangulaire surmonté d'un clocheton carré avec toit en dôme. La façade occidentale est percée d'une porte en plein cintre surmontée d'un oculus.

Cale sèche de la Landriais
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Cale sèche de la Landriais' à le minihic sur rance (ille et vilaine 35870).