dinard

Dinard est un charmant village situé à 4 kilomètres de Saint-Malo, à 3 kilomètres de Saint-Servan, et que sépare de ces deux villes une baie formée à l'Ouest de l'embouchure de la Rance.

Dinard a été, depuis quelques années, l'objet d'une transformation complète. Une église a été bâtie sur une hauteur escarpée (25 min environ de la cale de débarquement). Sur les hauteurs voisines et sur les falaises autrefois complètement nues, qui dominent l'embouchure de la rivière, la rade et la mer se sont groupées d'élégantes maisons et de villas entourées de jardins.

« Ces constructions,dit M.Bertrand Robidou (Saint-Malo, Saint-Servan et ses environs), suivent deux directions principales. Il y a le Dinard maritime, industriel et marchand, qui se presse aux alentours de la grève et sur la route circulaire, élevée et pittoresque, qui la contourne. Sur ce point, la montagne de dur granit qui obstruait la route est chaque jour échancrée par la mine et par la pioche pour faire place aux maisons, et les précipices ouverts disparaissent derrière les nouveaux édifices, dont la base descend jusque dans les flots. Toutes ces constructions, s'élançant de la mer, des rochers ou de la montagne, font à la baie un encadrement de coquettes auberges, d'élégantes boutiques, de magasins et d'hôtels, et, comme chacun bâtit à son gré, que le terrain est très-accidenté, le coup d'oeil est sans cesse varié par le site ou par le caprice du constructeur...

« Au-dessus de cette anse maritime, il y a, sur le haut plateau d'où la vue embrasse la mer, les deux villes et tout le pays, le nouveau Dinard, qui n'a pas encore atteint ses proportions normales, mais qui se développe rapidement. Les constructions charmantes, quoique d'un style un peu fantaisiste, qui couronnent le sommet de la montagne, produisent un bel effet. Elles se relient au quartier inférieur, ou à l'ancien Dinard, par des escaliers taillés dans le roc, et dont les volées sont graduellement conduites, par des courbes. jusqu'au niveau de la rue qui descend à la mer. Ce plateau rejoint, par son extrémité opposée, l'anse admirable, où sont établis les bains de mer... »

Les femmes de Dinard portent une coiffure singulière qui rappelle assez la forme d'un casque et qui a souvent tenté le crayon des artistes.

Dinard a deux plages : l'une en face de Saint-Servan, où les riverains se baignent et où le couvent possède des cabines de bains, sous les grands arbres de son jardin ; l'autre, sur la grève de l'Écluse, située au Nord Ouest, du côté de la pleine mer. Les hommes et les femmes s'y baignent ensemble. Le sable y est d'une grande finesse.

Comme monument, Dinard n'a que les ruines d'un prieuré, fondé en 1324 par les frères Olivier et Geoffroy de Montfort. Ce prieuré, transformé en habitation particulière, est occupé aujourd'hui par le consul d'Angleterre, qui l'ouvre complaisamment aux visiteurs. La chapelle, en partie détruite, renferme les tombeaux bien conservés des deux fondateurs.

De nombreux chemins ombragés permettent de faire, autour de Dinard, de longues promenades à l'abri du soleil. On peut aller ainsi à la pointe de la Vicomté, qui occupe un site charmant sur le bord de la Rance.

La promenade des falaises est belle, surtout au delà de Saint-Énogat (1500 mètres de Dinard), qui fait suite à Dinard et où les étrangers trouvent quelques installations agréables. Ces falaises, d'un accès facile, offrent des points de vue pittoresques et variés.

Dinard la sortie de la messe avec ses caleches.

Maison dite Iquique

Maison de taille moyenne de plan massé avec rez-de-chaussée très surélevé permettant l'installation d'un garage dans le soubassement. Entrée centrale. Les encadrements des baies sont en brique polychrome ainsi que les chaînages d'angle.

Maison dite Clair de lune

Maison composée de deux corps de bâtiments décalés sur l'angle nord-est et reliés par une galerie en bois à plusieurs niveaux de circulation. Façade sur mer donnant sur un jardinet. Présence de balcons et de bow-windows. Belles huisseries extérieures. Décor intérieur éclectique avec cheminées de différents styles dont celles des étages de style art nouveau.

Maison dite Fantasia

Maison de plan rectangulaire couverte d'une toiture en terrasse entourée d'un appentis en ardoise, avec autrefois un garde-corps en bois. La travée latérale de l'entrée est affirmée par une ouverture en plein cintre sur deux niveaux dans laquelle s'intègre en rez-de-chaussée un porche à colonnes cylindriques.

Maison dite Alizia

Maison de taille moyenne de plan massé avec tourelle d'angle au sud-est couverte d'une toiture conique. Façade antérieure sur jardin à rez-de-chaussée surélevé accessible par un escalier droit parallèle à la façade. Baies cintrées. Façade latérale sur rue avec bow-window. Gargouilles en béton.

Maison dite du Prince Noir

La maison du Prince Noir est l'un des rares témoins du passé dinardais, cette demeure de grand caractère daterait de la fin du XVe siècle et du tout début du XVIe pour certains, d'autres sources la placent au XIVe siècle, ce qui est plus probable dans la mesure ou la construction porte des marque de remaniements. Le manoir, propriété privée, est à présent une galerie d'art.