eymoutiers

Eymoutiers, haute Vienne commune de 7030 hectares, à 400 mètres d'altitude environ, en amphithéâtre sur la rive gauche de la Vienne, chef-lieu de canton, arrondissement de Limoges (46-38 kilomètres Est Sud Est), 433 kilomètres de Paris.

Octroi, cure, collège communal, cinq écoles publiques, frères des Ec. chr., soeurs de la Sagesse, juge de paix, notaires, huissiers, gendarmerie à cheval, ponts et chaussées, perception, receveur des contributions indirectes, hôpital (20 lils). Fabrique de biscuits, de droguets, distilerie, tanneries, filatures et blutage des farines.

La fondation de cette ville est attribuée par les chroniques du pays à une troupe de Sarrasins qui lui donnèrent le nom de leur chef Ahentas ou Ahentis. Les Anglais l'ayant détruite au XIVe siècle, Charles VI la fit rebâtir et entourer de fossés. Elle possédait un monastère sécularisé en 1279, et dont on a voulu faire remonter l'origine au régne de Charlemagne, suivant une bulle de Sixte IV de l'année 1475. Il parait certain du moins qu'il existait du temps de l'évêque Turpin d'Aubuson, c'est-à-dire au commencement du Xe siècle: il serait donc antérieur à Hildegarius, qui, d'après quelques chroniques, fonda le monastère d'Eymoutiers, et y plaça des religieux, ce dernier n'ayant occupé le siége de Limoges que vers l'an 980. L'eglise actuelle de la ville, qui est celle de l'abbaye, fut bâtie, à ce qu'on croit, sur la sépulture d'un vieux solitaire nommé Psalmet, mort en 630 , et dont elle porte le nom. Elle est d'un style gothique, plein de hardiesse et de légèreté; c'est sans contredit une des plus belles du département, quoiqu'elle ait le défaut d'être un peu obscure. On remarque surtout le chœur, dont, les vitraux sont d'un travail très remarquable. A peu de distance de la ville, se trouve l'ancienne église de Saint-Pierre-Château, autrefois celle de la Paroisse. C'est une chapelle gothique, qui tombe maintenant en ruine.

L'église, bel édifice des 11e et 15e siècle, autrefois dépendance d'une abbaye bénédictine appelée Antimonasterium possède de précieux reliquaires et des vitraux très remarquables (15e siècle). Pont hardi sur la Vienne.

attention source ancienne :

  • Titre : Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies.
  • Éditeur : Hachette (Paris)
  • Date d'édition : 1890-1905

Maison rue de la Collégiale

Maison englobant des vestiges d'enceinte du XVe siècle ; aménagée au XVIe siècle pour la famille Romanet dont les armes figurent sur une cheminée au rez-de-chaussée 1ère moitié XVIe siècle et sur le linteau de la porte d'entrée sous une niche datée 1575.