chateauponsac

La ville de Châteauponsac (Castrum Ponciacum ou Potenciacum) est située dans une position stratégique autrefois très-forte, et à laquelle elle doit son nom. Elle est assise sur un promontoire dont les escarpements à pic commandent le cours de la Gartempe et son pont, construit avec des débris romains. Même en notre province, si riche en sites pittoresques, il serait difficile de trouver un point de vue plus orné de contrastes de toute sorte. La Gartempe s'est creusé un lit sinueux, et profond à travers une immense carrière de rochers. Sur la rive gauche, des pentes abruptes et inaccessibles sont parées d'une végétation que percent ça et là des aiguilles de granit; sur la rive droite, la main de l'homme a péniblement creusé dans le roc une voie rapide, et les terrasses de quelques jardins superposés le long de ce coteau sont couronnées, à une grande hauteur, par la ligne des maisons, que domine l'église.

Le canton de Châteauponsac est situé, en partie, dans la région des montagnes; les rives de la Gartempe et des cours d'eau secondaires qui l'arrosent sont escarpées et très-pittoresques. La partie méridionale, plus montagneuse que l'autre, offre des cimes assez élevées et dépourvues de végétation. Près du village des Taffres, à la limite sud de la commune de Châteauponsac , l'altitude est de 469 mètres au-dessus du niveau de la mer, et de ce point on découvre un vaste horizon sur la Creuse et le Berry. La partie septentrionale est beaucoup plus en plaine, et ses points les plus élevés varient entre 300 et 400 mètres.

L'étendue de ce canton est de 17,742 hectares, et sa population, de 9,228 habitants.

Ce canton a dû être traversé anciennement, du nord au suri, parla voie romaine allant d'Argenton (Argentoma-gus) à Limoges (Augustoritum); nous croyons qu'elle passait dans la ville de Châteauponsac, quoique nous n'en ayons pas encore la preuve certaine. Une seconde voie romaine, ou au moins très-ancienne, traversait tout ce canton du couchant au levant. On en voit des traces le long: de la grande route actuelle, à l'ouest de Châteauponsac, lorsque cette dernière ne l'absorbe pas complétement.

Source : Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, par Société archéologique et historique du Limousin 1865.