Patrimoine historique de Chateauponsac

La ville de Châteauponsac (Castrum Ponciacum ou Potenciacum) est située dans une position stratégique autrefois très-forte, et à laquelle elle doit son nom. Elle est assise sur un promontoire dont les escarpements à pic commandent le cours de la Gartempe et son pont, construit avec des débris romains. Même en notre province, si riche en sites pittoresques, il serait difficile de trouver un point de vue plus orné de contrastes de toute sorte. La Gartempe s'est creusé un lit sinueux, et profond à travers une immense carrière de rochers. Sur la rive gauche, des pentes abruptes et inaccessibles sont parées d'une végétation que percent ça et là des aiguilles de granit; sur la rive droite, la main de l'homme a péniblement creusé dans le roc une voie rapide, et les terrasses de quelques jardins superposés le long de ce coteau sont couronnées, à une grande hauteur, par la ligne des maisons, que domine l'église.

Le canton de Châteauponsac est situé, en partie, dans la région des montagnes; les rives de la Gartempe et des cours d'eau secondaires qui l'arrosent sont escarpées et très-pittoresques. La partie méridionale, plus montagneuse que l'autre, offre des cimes assez élevées et dépourvues de végétation. Près du village des Taffres, à la limite sud de la commune de Châteauponsac , l'altitude est de 469 mètres au-dessus du niveau de la mer, et de ce point on découvre un vaste horizon sur la Creuse et le Berry. La partie septentrionale est beaucoup plus en plaine, et ses points les plus élevés varient entre 300 et 400 mètres.

L'étendue de ce canton est de 17,742 hectares, et sa population, de 9,228 habitants.

Ce canton a dû être traversé anciennement, du nord au suri, parla voie romaine allant d'Argenton (Argentoma-gus) à Limoges (Augustoritum); nous croyons qu'elle passait dans la ville de Châteauponsac, quoique nous n'en ayons pas encore la preuve certaine. Une seconde voie romaine, ou au moins très-ancienne, traversait tout ce canton du couchant au levant. On en voit des traces le long: de la grande route actuelle, à l'ouest de Châteauponsac, lorsque cette dernière ne l'absorbe pas complétement.

Source : Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, par Société archéologique et historique du Limousin 1865.

Description de Chateauponsac

Chateauponsac, commune Française du département haute vienne avec 6 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 88 lieux-dits à Chateauponsac : la combe ; le verger ; le noyer ; bel air ; la garde ; les fougeres ; les perrieres ; le montillon ; les maisons ; la lande ; les cros ; le bouchet ; roche ; les tourettes ; les fayolles ; bois ; lavalette ; beausoleil ; lascoux ; la plagne ; saint martial ; la borderie ; la grande lande ; la roussille ; la gorce ; la caure ; la pouyade ; lavaud ; lachaise ; ventenat ; les cailloux ; la vergnolle ; chanteranne ; le petit monteil ; vergnat ; les gaches ; letrade ; les verines ; montmaud ; le moulin galant ; petite lande ; les petites coutures ; chatres ; les saignes ; la gareille ; auzillac ; berberides ; bicheuil ; biossac ; chegurat ; dent ; etrangleloup ; font belhomme ; la bussiere etable ; la couriere ; la manonade ; la meneireix ; la roche coquely ; la vauloube ; la villaureix ; las billas ; lasfix ; le courtieux ; le grand manchinal ; le grand monteil ; le mas perrier ; le masjude ; le masroudeau ; le moulin theillaud ; le petit manchinal ; le peu saint martial ; le peubuy ; le pontis ; le preampaud ; le puy joly ; le puymailhac ; les borderies du noyer ; les gibouilles ; les houmeaux ; les taffres ; les trades ; lezignat ; montanaud ; nazat ; puymarron ; vaubourdolle ; vaugelade ; villepoutour.

Edifices, monuments classés à Chateauponsac

Bâtiments classés de Chateauponsac (Source open data), Chateauponsac possède 6 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. référence officielle : PA00100278 ;
  2. référence officielle : PA00100279 ;
  3. Eglise Saint-Thyrse référence officielle : PA00100280 ;
  4. (C.D. 44) référence officielle : PA00100281 ;
  5. Maison référence officielle : PA87000013 ;
  6. (Xavier-Mazurier (place)) référence officielle : PA87000017
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Chateauponsac

Musée de Chateauponsac, Chateauponsac dispose de 1 musée :

  • Musée René Baubérot (1, place Saint-Thyrse 87290 chateauponsac)
    Ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre de 14h à 18h et d'octobre à mai, mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires zones B et C de 14h à 18h. Pour les groupes visites guidées tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 18h
    Fermeture annuelle : Entre les vacances de Noël et les vacances de février

Bibliothèques de Chateauponsac, Chateauponsac possède 3 bibliothèques à proximité :

  • point lecture rancon mairie (4 place de la mairie 87290 Rancon)
  • point lecture saint-sornin-leulac agence postale municipale (place des tilleuls 87290 Saint-Sornin-Leulac)
  • bibliotheque intercommunale cdec gartempe saint-pardoux (10 avenue jules ferry 87290 Châteauponsac)

Statistique Chateauponsac

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 87290
Code Insee : 87041
Longitude : 1.271499
Latitude : 46.156029
Population totale : 2342 habitants
lieu dit : 88
allee : 2
avenue : 7
boulevard : 1
chemin : 2
faubourg : 1
impasse : 3
place : 6
quartier : 2
route : 4
rue : 27
square : 1

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Chateauponsac
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Camp antique dit du Peu du Barry ou Camp de Chégurat
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Camp antique dit du Peu du Barry ou Camp de Chégurat' à chateauponsac (haute vienne 87290).

Hôtel Mathieu de La Gorce
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Hôtel Mathieu de La Gorce' à chateauponsac (haute vienne 87290).

Eglise
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise' à chateauponsac (haute vienne 87290).

Camp à fortification concentrique dit Camp du Peu-Buy
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Camp à fortification concentrique dit Camp du Peu-Buy' à chateauponsac (haute vienne 87290).

Maison 30 rue Jeanne-d'Arc 4 rue de la Porte-Fortifiée
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison' à chateauponsac (haute vienne 87290).

Pont de Châteauponsac sur la Gartempe, dit Pont romain
Le pont qui fait communiquer la ville de Châteauponsac avec la rive gauche de la Gartempe a été construit à une époque fort reculée. Il était sur le point de s'écrouler en 1609, lorsque Henri IV accorda, pour le rebâtir, 2,400 livres.