Poissons

Poisson, commune of the district of Vassy, erigee in chief town of canton in 1825. It is situee on Bongeant, with the confluence of Pissincelle, has 49 kilometers of Chaumont, in a small valley to which lead three valleys formees by raised slopes and plants of vines, whose wine is enough estimates. The territory, which is cross-piece by the ways of great communication n? 2 and 16, has 1544 hectares of extent.

One works there iron mines in rock which, of the 1616, have it to build factories has iron on Corroding with the permission of the abbot of Saint-Urbain, owner of the seigniory. Remainder, remains, amonceles on a close mountain, reveal us the existence of old forging mills has arm and milked horse. There has today, is Poisson, two hautsfourneaux and several stamping mills of which one east calls Chenezonval, of the name of the brook which feeds it. These factories occupy of forty has fifty workmen.

This important commune, which has 233 hectares of wood and 187 of waste lands, contains a population of 1478 inhabitants. There is walk Thursday of each week and one holds three fairs in the year to with it: January 2,May 1, September 3. The girls have a school particuliere under the direction of the sisters of Providence. The church, dediee has Saint Agnan, has a cure and a vicar.

In 1789, Poisson belonged to the monks of Saint-Urbain, except for the strongholds of Riaucourt and Sampigny or of the ironmasters, which belonged then to the Mollerat family. This family lived the castle whose Mr. Marquette inherited Fleury, which was appointed with the legislative Body, then Misters de Maupas, her nephews. The parish depended on the election on Joinville, Champagne general information and ressortissait of the prevote of Andelot to the bailliage of Chaumont. For the spiritual one, it had two churches separated by Corroding and dediees, one has Saint Amand, bishop of Rhodez; the other has Saint Agnan, bishop of Orleans. The first, old parish of the castle, was diocese of Trawl-nets, senior of Joinville; the second of the diocese of Toul, senior of Reynel.

But since 1638, time to which Poisson was depopulates by the war and by the plague, these two churches did not have any more that only one cleans and the Saint-Agnan church was parochial, although one made the same offices in the Saint-Ainand church. The distinction of the dioceses always existed; but one followed the catechism of Toul. The abbot of Saint-Urbain was outlet drain of the cure and decimator.

A few years before the revolution a lawsuit, which made scandal, was brings by the abbot against the cure in connection with the dimes. Unmemorable time, it was of use has Poisson, as in many vineyards Champagne, to tell to Passion two ibis the week in summer, to attract the blessing of the sky on the vines, and at the time or the wine ran press, it cure was going to receive there what one called the Right of Passion; i.e. each vine grower gave him, according to its generosity, two, three or four pints of wine. However the wine dimes which belonged to the abbey took in the cellars and consequently after the right of Passion. It thus missed actually a few pints with the monks; they were claimed despoil; the cure defended the use and had for him the inhabitants; one printed memories, one insulted oneself and the lawsuit was not yet finishes when the constituent assembly put the parts of agreement, by removing the dimes and right of Passion.

Poisson is old. He is made by it mention with Xe century under the name of Piscio, and there exist traces of cutting off on the mountain of Chatel, or one also has finds weapons and currencies. There was still in XIIIe century of the lords of the name of Poisson. Aubert lived about 1250. One had it calls Civot. He was knight and they are its two sons, Aubert and Hugues, which have gives, in 1294 and 1295, most of the seigniory to the monks of Urbain Saint. Hugues had as a Isabelle woman. The forks patibulaires, signs of the justice of the abbey, were dressees on the mountain of Chatel. One raised them in 1468, and the official report of information teaches us that they had been renversees by a storm that cleans it of Saint-Agnan, lord Guillaume, native of Limoges, had entreats:

'' Ledist lord Guillaume yssit outside of the aforesaid the esglise, looked in hault the naked one which for perilous leure estoit and him sembloit estre, entreated it while saying: goes-T to cheoir with the Forks! who for at the time estaient on tests montaigne of Chastel, and incontinent icelles were destroyed and jettees has ground. ''

Source: Old and modern Haute-Marne by Emile Jolibois in 1858

Description

poissons, French city Department of haute marne with 6 historical sites listed or simply studied for their remarkable character.
Our database currently includes 6 elements for heritage poissons. You will find the menu and footer links leading you on the description sheets.

There are 3 localities (Place called, location known as) in Poissons : grande rue ; la forge ; le fourneau.

listeds buildings (classified and protected) in Poissons

Monuments in Poissons, Poissons has 3 buildings protected. Include :

  1. Eglise Saint-Aignan official reference : PA00079189 ;
  2. (Joinville (route de)) official reference : PA00079188 ;
  3. (Saint-Amand (rue de)) official reference : PA00079187
Please note this list is likely to evolve, the data presented are from 2013.

Statistics for Poissons

Town or city :
Postcode of city : 52230
Insee code : 52398
Longitude : 5.327410
Latitude : 48.434296
Total population : 750 people
place called : 3
dead : 1
place : 2
route : 2
st : 20

Eglise
Patrimoine classé ou inscrit dit 'Eglise' à poissons (haute marne 52230). Le portail de l'église Saint-Agnan de Poissons est remarquable. Il est du commencement du XVIe siècle, époque de transition du style ogival au style de la renaissance. C'est un porche carré auquel on arrive par douze degrés semi-circulaires.

haut fourneau, scierie, brosserie dite S.A. Millot Collot
Patrimoine classé ou inscrit dit 'haut fourneau, scierie, brosserie dite S.A. Millot Collot' à poissons (haute marne 52230).

Usine Métallurgique, Usine de Produits Chimiques, Usine de Menuiserie (Usine de Minium)
Patrimoine classé ou inscrit dit 'Usine Métallurgique, Usine de Produits Chimiques, Usine de Menuiserie (Usine de Minium)' à poissons (haute marne 52230).

Scierie
Patrimoine classé ou inscrit dit 'Scierie' à poissons (haute marne 52230).

Croix de chemin du 16s située à l'entrée du village
Patrimoine classé ou inscrit dit 'Croix de chemin du 16s située à l'entrée du village' à poissons (haute marne 52230).

Château rue de Saint-Amand
Patrimoine classé ou inscrit dit 'Château' à poissons (haute marne 52230).

Patrimoine historique de Poissons

Poissons, commune de l'arrondissement de Vassy, érigée en chef-lieu de canton en 1825. Elle est située sur le Bongeant, au confluent de la Pissincelle, à 49 kilomètres de Chaumont, dans un vallon sur lequel débouchent trois vallées formées par des coteaux élevés et plantés de vignes, dont le vin est assez estimé. Le territoire, qui est traversé par les chemins de grande communication n° 2 et 16, a 1544 hectares d'étendue.

On y exploite des mines de fer en roche qui, dès 1616, ont l'ait construire des usines à fer sur le Rongeant avec la permission de l'abbé de Saint-Urbain, possesseur de la seigneurie. Du reste, des débris, amoncelés sur une montagne voisine, nous révèlent l'existence d'anciennes forges à bras et à trait de cheval. Il y a aujourd'hui, à Poissons, deux hautsfourneaux et plusieurs bocards dont l'un est appelé Chenezonval, du nom du ruisseau qui l'alimente. Ces usines occupent de quarante à cinquante ouvriers.

Cette importante commune, qui possède 233 hectares de bois et 187 de friches, renferme une population de 1478 habitants. Il y a marché le jeudi de chaque semaine et l'on y tient trois foires dans l'année : 2 janvier, 1er mai, 3 septembre. Les filles ont une école particulière sous la direction des sœurs de la Providence. L'église, dédiée à Saint Agnan, a un curé et un vicaire.

En 1789, Poissons appartenait aux moines de Saint-Urbain, à l'exception des fiefs de Riaucourt et de Sampigny ou des maîtres de forges, qui appartenaient alors à la famille Mollerat. Cette famille habitait le château dont hérita M. Marquette de Fleury, qui fut député au Corps législatif, puis MM. de Maupas, ses neveux. La paroisse dépendait de l'élection de Joinville, généralité de Champagne et ressortissait de la prévôté d'Andelot au bailliage de Chaumont. Pour le spirituel, elle avait deux églises séparées par le Rongeant et dédiées, l'une à Saint Amand, évêque de Rhodez; l'autre à Saint Agnan, évêque d'Orléans. La première, ancienne paroisse du château, était du diocèse de Châlons, doyenné de Joinville; la seconde du diocèse de Toul, doyenné de Reynel.

Mais depuis 1638, époque à laquelle Poissons fut dépeuplé par la guerre et par la peste, ces deux églises n'avaient plus qu'un seul curé et l'église Saint-Agnan était paroissiale, bien qu'on fit les mêmes offices dans l'église Saint-Ainand. La distinction des diocèses existait toujours ; mais on suivait le catéchisme de Toul. L'abbé de Saint-Urbain était collateur de la cure et décimateur.

Quelques années avant la révolution un procès, qui fit scandale, fut intenté par l'abbé contre le curé à propos des dîmes. De temps immémorial, il était d'usage à Poissons, comme dans beaucoup de vignobles champenois, de dire la Passion deux ibis la semaine en été, pour attirer la bénédiction du ciel sur les vignes, et au moment où le vin coulait du pressoir, le curé allait y recevoir ce qu'on appelait le Droit de Passion; c'est-à-dire que chaque vigneron lui donnait, suivant sa générosité, deux, trois ou quatre pintes de vin. Or les dîmes de vin qui appartenaient à l'abbaye se prélevaient dans les caves et par conséquent après le droit de Passion. Il manquait donc en réalité quelques pintes aux religieux; ils se prétendirent spoliés; le curé défendit l'usage et eut pour lui les habitants; on imprima des mémoires, on s'injuria et le procès n'était pas encore terminé quand l'assemblée constituante mit les parties d'accord, en supprimant les dîmes et le droit de Passion.

Poissons est ancien. Il en est fait mention au Xe siècle sous le nom de Piscio, et il existe des traces de retranchement sur la montagne du Châtel, où l'on a aussi trouvé des armes et des monnaies. Il y avait encore au XIIIe siècle des seigneurs du nom de Poissons. Aubert vivait vers 1250. On l'avait surnommé Civot. Il était chevalier et ce sont ses deux fils, Aubert et Hugues, qui ont donné, en 1294 et 1295, la plus grande partie de la seigneurie aux moines de Saint Urbain. Hugues avait pour femme Isabelle. Les fourches patibulaires, signes de la justice de l'abbaye, étaient dressées sur la montagne du Châtel. On les releva en 1468, et le procès-verbal d'information nous apprend qu'elles avaient été renversées par un orage que le curé de Saint-Agnan, messire Guillaume, natif de Limoges, avait conjuré:

« Ledist messire Guillaume yssit dehors de ladite esglise, regarda en hault la nue qui pour leure estoit et lui sembloit estre périlleuse, la conjura en disant : va-t-en cheoir aux Fourches! qui pour lors estaient sur la teste de la montaigne du Chastel, et incontinent icelles furent détruites et jettées à terre. »

Source : La Haute-Marne ancienne et moderne par Émile Jolibois en 1858

Description de Poissons

Poissons, commune Française du département haute marne avec 6 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 3 lieux-dits à Poissons : grande rue ; la forge ; le fourneau.

Edifices, monuments classés à Poissons

Bâtiments classés de Poissons (Source open data), Poissons possède 3 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. Eglise Saint-Aignan référence officielle : PA00079189 ;
  2. (Joinville (route de)) référence officielle : PA00079188 ;
  3. (Saint-Amand (rue de)) référence officielle : PA00079187
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Statistique Poissons

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 52230
Code Insee : 52398
Longitude : 5.327410
Latitude : 48.434296
Population totale : 750 habitants
lieu dit : 3
impasse : 1
place : 2
route : 2
rue : 20

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Poissons
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
haut fourneau, scierie, brosserie dite S.A. Millot Collot
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'haut fourneau, scierie, brosserie dite S.A. Millot Collot' à poissons (haute marne 52230).

Usine Métallurgique, Usine de Produits Chimiques, Usine de Menuiserie (Usine de Minium)
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Usine Métallurgique, Usine de Produits Chimiques, Usine de Menuiserie (Usine de Minium)' à poissons (haute marne 52230).

Scierie
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Scierie' à poissons (haute marne 52230).

Eglise
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Eglise' à poissons (haute marne 52230). Le portail de l'église Saint-Agnan de Poissons est remarquable. Il est du commencement du XVIe siècle, époque de transition du style ogival au style de la renaissance. C'est un porche carré auquel on arrive par douze degrés semi-circulaires.

Croix de chemin du 16s située à l'entrée du village
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Croix de chemin du 16s située à l'entrée du village' à poissons (haute marne 52230).

Château rue de Saint-Amand
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château' à poissons (haute marne 52230).