saugues

Petite ville située dans un territoire fertile en grains et abondant en pâturages, sur une colline d'où l'on jouit d'une fort belle vue, à 8l. du Puy. Population de 3853 habitants.

A deux cents pas hors des murs de celte ville, on remarque un monument singulier, connu sous le nom de Tombeau du général anglais. Sur un pavé dont les pierres sont grossièrement taillées, s'élèvent, à 6 pieds de distance l'une de l'autre, quatre colonnes cylindriques d'environ 12 pieds de hauteur et de 6 pieds de circonférence, portées chacune sur une base cubique dont les dimensions sont de 2 pieds ; elles soutiennent une voûte en ogive construite en petites pierres, et recouverte par un toit qui la défend des injures de l'air. Aucune inscription n'accompagne ce monument, et la tradition ne dit autre chose, sinon que c'est le tombeau du général anglais.

La tour du clocher de Saugues parait avoir une grande ancienneté, et sa sonnerie est fort curieuse.

Fabriques de grosses draperies. Filatures de laine. Commerce de fromages, laines et bestiaux.

Source : Guide pittoresque du voyageur en France par Pierre Augustin Eusèbe Girault de Saint-Fargeau 1838.

Croix en fer forgé, dite de l'Anglais

Croix en fer forgé datant, d'après la tradition, de l'époque du siège de Saugues par les Anglais. L'ouvrage est formé d'une tige droite et unie, de forme quadrangulaire. La croix proprement dite est formée de croisillons aux extrémités desquels se trouvent quatre pétales surmontés d'un bouton. Aucune présence de statuettes.

Donjon dit Tour des Anglais

Cette tour se trouve au centre de la ville et elle est aujourd'hui porteuse de l'horloge communale. Elle est, de plus , le seul reste important des fortifications qui existait autrefois et elle devait probablement être reliée à une courtine entrant en jeu dans le système de défense de la ville.