pradelles

Porte du Besset

Elément de l'enceinte urbaine défensive. D'une manière générale, les fortifications continues furent établies au début du 14e siècle, peu après la guerre de Cent ans. La porte du Besset, après la porte principale de La Halle, devait être la plus importante. L'ouvrage n'a conservé aucun appareil défensif et s'ouvre au sud sur deux arcs en tiers point dont le second, plus bas, suivant les traditions des fortifications, servait à recevoir la herse.

Porte de la Verdette

Porte de l'enceinte urbaine présentant une voussure plein cintre chanfreiné. La partie supérieure a conservé les corbeaux de pierre des mâchicoulis. L'intérieur a conservé les pierres primitives constituant l'escalier montant au rempart. Une Vierge à l'Enfant se trouve dans une niche, à l'intrados de la voussure.

Maison aux arcades

Le bourg de Pradelles se développe au Moyen Age en raison de sa situation sur la voie Regordane. Grâce à son enceinte fortifiée et à sa richesse, il joua un rôle militaire et religieux, notamment au 16e siècle, pendant les guerres de religion.

Manoir du Mazonric

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Manoir du Mazonric' à pradelles (haute loire 43420). L'édification du Mazonric correspond à la période d'expansion et de prospérité de la famille Belvezer, connue dès le XVe siècle pour tenir un rang distingué dans les montres et revues, et se signaler par le nombre de ses fondations pieuses et de ses riches alliances.