wittenheim

Eglise catholique Sainte-Barbe

L'église est construite de 1928 à 1931 par Georges Debus, architecte de la Société des Mines domaniales de potasse d'Alsace, propriétaire de la cité minière Sainte-Barbe, élevée à la même époque. L'architecture en brique rouge de l'église est une réminiscence des sanctuaires médiévaux d'Alsace et des basiliques paléochrétiennes.

Mairie, Ecole

Mairie école construite en 1860 d'après les plans de l'architecte Laubser, on procède a un agrandissement en 1900 par l'architecte louvât, des transformations sont réalisées en 1950 et 1960, pour ne servir que de mairie.

Puits Théodore

Remise à incendie dont le modèle fonctionna jusqu'en 1929. C'est un bâtiment en brique de plan carré présentant des façades latérales aveugles. La façade nord-est est percée de deux portes surmontées d'une baie semi-circulaire divisée par deux montants.

Mine Théodore

Découvert en 1904, le bassin d'extraction de la célèbre potasse d'Alsace fertilisante (sylvinite Kcl, NaCl ou chlorure de potassium), permit à la France pendant l'entre-deux-guerres d'occuper la place de deuxième producteur mondial.

Chevalement du puits Théodore

Le chevalement métallique du puits Théodore a été construit en 1958 par B.B.T. (Barbier-Benard-Turenne), en remplacement du chevalement initial qui datait de 1912. Le modèle proposé, dit " batte de hockey ", est apparu dans la Ruhr en 1928 (puits Robert Müser, à Bochum).