lormont

Usine de pâtes alimentaires de la Sté Bozon Verduraz, puis Pâtes-la-Lune et Biscuits Brun

Créée en 1927 par la Sté Bozon Verduraz, entreprise savoyarde, l'usine de pâtes alimentaires est installée à Mireport, non loin des Grands Moulins de Bordeaux, dans des bâtiments construits, au début du 20e siècle, pour abriter l'ancienne usine Talbot. En 1945, les ateliers sont rachetés et agrandis par la Sté Pâtes-la-Lune et Biscuits Brun. En 1960, les fabrications sont regroupées à Grenoble et le site de Lormont est désaffecté.

château Raoul ou château Beaufils

Situé en bordure du plateau lormontais et à l'écart des grandes routes, le château étendait ses jardins à flanc de coteau. De plan barlong, à 1 étage carré et 1 étage de comble, la demeure présentait son élévation principale vers la Garonne ; un long corps de logis à 7 travées en façade dominé par un étroit pavillon central à 1 travée était flanqué à chaque extrémité d'un pavillon transversal à 3 travées de façade.

Usine de construction navale Chaigneau et Bichon, puis Chantiers et Ateliers de la Gironde S.A. Ets Schneider, puis Forges et Chantiers de la Gironde, actuellement Construction Navale de Bordeaux.

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Usine de construction navale Chaigneau et Bichon, puis Chantiers et Ateliers de la Gironde S.A. Ets Schneider, puis Forges et Chantiers de la Gironde, actuellement Construction Navale de Bordeaux.' à lormont (gironde 33310).