bordeaux

Blason de la ville de Bordeaux.Bordeaux, capitale de la Guienne, et aujourd'hui chef-lieu de la Gironde, département formé du Bordelais, partie la plus occidentale de cette ancienne province, porte:

De gueules, au château d'argent, ouvert du champ, maçonné et ajouré de sable, à cinq tours couvertes en clochers et girouettées d'or, accompagné en chef d'un lion léopardé du quatrième émail, et en pointe d'un croissant du second, au chef semé de France.

Ancienne métropole des Bituriges Vibisci, Burdigala devint le chef-lieu de la seconde Aquitaine sous les Romains, qui l'ornèrent de somptueux édifices. Au quatrième siècle, les lettres y avaient déjà fait de notables progrès. Ausone, qui y était né, y enseignait la grammaire. Cette ville tomba, au cinquième, sous la domination des Visigoths, et fut réunie par Clovis à la monarchie française après la bataille de Vouillé. Saccagée, en 720, par les Sarrasins et, dans le siècle suivant, par les Normands, elle fut ensuite un des principaux théâtres de la longue lutte des rois de France et de ceux d'Angleterre. Le prince de Galles y conduisit le roi Jean, son prisonnier, en 1356. Le dauphin Charles tenta vainement de la reprendre, et elle ne fut entièrement affranchie du joug étranger qu'en 1451 par Charles VII. C'est ce prince qui y fit bâtir, outre le château Trompette, augmenté depuis par Vauban, et détruit aujourd'hui, celui du Hà qui subsiste encore. Les habitants s'étant révoltés à l'occasion de l'établissement de la gabelle sous Henri II, le roi envoya à Bordeaux le connétable Anne de Montmorency, qui s'y déshonora par des traits de la dernière férocité. Quelques troubles y survinrent à l'époque de l'orageuse régence d'Anne d'Autriche, mais furent bientôt apaisés. C'est surtout du règne de Louis XIV que datent les embellissements qui ont fait de Bordeaux l'une des plus belles villes de l'Europe. Son ancienne municipalité se composait d'un maire et de quatre échevins, qui prenaient le titre de jurais.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Hôtel Fenwick

L'hôtel Fenwick, hôtel particulier, est construit entre 1793 et 1800 par l'architecte Dufart (Jean-Baptiste Dufart 1752-1820) pour le premier consul des Etats-Unis, Joseph Fenwick (1762-1849), alors en poste à Bordeaux.