Patrimoine historique de St paul la coste

Commune rurale, jadis agricole, Saint-Paul-la-Coste est située à 300 mètres d'altitude arrosée par le Galeizon et son affluent la Salandre.

De 812 habitants au début du XXe siècle, elle n'en compte que 264 aujourd'hui.

Recouverte de chênes verts dans sa partie calcaire, de châtaigniers et de pins dans le schiste, de magnifiques mas, fermes et hameaux rappellent la place qu'elle occupait tant dans l'industrie (vers à soie, minerais) que dans l'agriculture.

Commune au passé peu commun, elle fut habitée dès la fin du Néolithique. De nombreuses sépultures, ossements, gravures témoignent de la présence de l'homme dans la vallée. Bien plus tard, elle sera au cœur de la Guerre des religions qui opposèrent au XVIIIe siècle Protestants et Catholiques.

La guerre religieuse qui éclata en 1702 avec l'assassinat de l'Abbé du Chaïla au Pont de Monvert (Lozère) plongea la commune dans une douloureuse période de conflit. En effet, elle était considérée comme un foyer de rébellion mais également une commune d'où l'un des premiers chefs camisard, le dénommé Gédéon Laporte était natif et qui avait participé à l'assassinat de l'Abbé du Chaïla.

Description de St paul la coste

St paul la coste, commune Française du département gard avec 3 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 50 lieux-dits à St paul la coste : le village ; le mas ; le villaret ; le temple ; l eglise ; la forge ; le roc ; la greve ; le serre ; la clede ; le ponteil ; la cabane ; terre rouge ; fontane ; l oustalet ; le plagnol ; les olivettes ; le joncas ; la confrerie ; le pouget ; les boissieres ; les conques ; la legue ; terre blanche ; maguielle ; le peras ; careneuve ; guillen ; l aube morte ; l holmede ; la granalet ; la pique ; la ribade ; le fourcares ; les cabassettes ; les passadouires ; bayssac ; bayssac haut ; castendel ; cessenade ; croix vieille ; la moline ; le caila ; le thieure ; le trouillas ; les fontanilles ; les planels ; mayelle ; roubarbel ; vaugran.

Il n'y à aucun bâtiment classé à St paul la coste (Source open data)

Lieux de culture à St paul la coste

Bibliothèque de St paul la coste, St paul la coste possède 1 bibliothèque à proximité :

  • mediatheque jean-pierre chabrol ( 30480 Cendras)
    local situé rue gabriel guiraud

Statistique St paul la coste

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 30480
Code Insee : 30291
Longitude : 3.992786
Latitude : 44.153688
Population totale : 225 habitants
lieu dit : 50
hameau : 5
quartier : 1

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec St paul la coste
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Ancienne chapelle du château de Mandajors
Ancienne chapelle du château de Mandajors conservée au fil des siècles car elle permis l'exercice du culte catholique jusqu'à son abandon durant la guerres des religions (1702-1704). Cette chapelle est désormais un temple et sur le fronton de la porte d'entrée est gravée la date 1727.

Église
L'église est connue depuis 1156, date à laquelle une bulle du pape Adrien IV précisait que cette paroisse était un bénéfice dépendant de l'Abbaye de Cendras. En 1214, une « confrérie de prêtres » vint s'installer dans le hameau de l'église pour ramener les égarés à la foi catholique qui avaient embrassé l'hérésie « Albigeoise ».

moulinerie et filature de soie Chambon, puis Boudon
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'moulinerie et filature de soie Chambon, puis Boudon' à st paul la coste (gard 30480). L'évite-mariage, cet ingénieux système dont l'adoption est générale dans toutes les filatures perfectionnées, et qui empêche les fils de soie de se mêler, a eu pour inventeur feu M. Louis Chambon, dont le fils et la veuve suivent les belles traditions de progrès dans l'industrie des soies moulinées et filées.