st paul la coste

Commune rurale, jadis agricole, Saint-Paul-la-Coste est située à 300 mètres d'altitude arrosée par le Galeizon et son affluent la Salandre.

De 812 habitants au début du XXe siècle, elle n'en compte que 264 aujourd'hui.

Recouverte de chênes verts dans sa partie calcaire, de châtaigniers et de pins dans le schiste, de magnifiques mas, fermes et hameaux rappellent la place qu'elle occupait tant dans l'industrie (vers à soie, minerais) que dans l'agriculture.

Commune au passé peu commun, elle fut habitée dès la fin du Néolithique. De nombreuses sépultures, ossements, gravures témoignent de la présence de l'homme dans la vallée. Bien plus tard, elle sera au cœur de la Guerre des religions qui opposèrent au XVIIIe siècle Protestants et Catholiques.

La guerre religieuse qui éclata en 1702 avec l'assassinat de l'Abbé du Chaïla au Pont de Monvert (Lozère) plongea la commune dans une douloureuse période de conflit. En effet, elle était considérée comme un foyer de rébellion mais également une commune d'où l'un des premiers chefs camisard, le dénommé Gédéon Laporte était natif et qui avait participé à l'assassinat de l'Abbé du Chaïla.

Église

L'église est connue depuis 1156, date à laquelle une bulle du pape Adrien IV précisait que cette paroisse était un bénéfice dépendant de l'Abbaye de Cendras. En 1214, une « confrérie de prêtres » vint s'installer dans le hameau de l'église pour ramener les égarés à la foi catholique qui avaient embrassé l'hérésie « Albigeoise ».

moulinerie et filature de soie Chambon, puis Boudon

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'moulinerie et filature de soie Chambon, puis Boudon' à st paul la coste (gard 30480). L'évite-mariage, cet ingénieux système dont l'adoption est générale dans toutes les filatures perfectionnées, et qui empêche les fils de soie de se mêler, a eu pour inventeur feu M. Louis Chambon, dont le fils et la veuve suivent les belles traditions de progrès dans l'industrie des soies moulinées et filées.