nimes

Blason de la ville de Nîmes.Nîmes, chef-lieu du Gard, département formé des anciens diocèses de Nîmes, d'Alais et d'Uzès, qui appartenaient à la province de Languedoc, porte:

De gueules, au palmier de sinople sur une terrasse de même, au crocodile enchaîné et contourné d'azur, la chaîne d'or en bande, une couronne de laurier du second émail attachée à dextre du palmier, avec les abréviations : Col. à dextre, Nem. à sénestre, d'or.

Ces armes sont tirées d'une ancienne médaille de la colonie romaine de Nîmes (Colonia Nemausensis Augusta), dont elles occupaient le revers, et dont la face représentait les bustes d'Auguste et d'Agrippa couronnés, l'un de lauriers, l'autre d'une couronne navale ou éperonnée, avec l'inscription Imp. P. P. Divi : F. Cette médaille rappelle la part qu'eurent l'empereur et son gendre à l'établissement de la colonie, fondée après la bataille d'Actium par des vétérans de l'armée d'Egypte. L'ancien sceau du consulat de Nîmes représentait quatre personnages debout, les quatre consuls sans doute, avec la légende: Sigillum consulum civitatis Nemaus. François I, en 1516, sur la demande des habitants, leur accorda pour armes municipales: un taureau d'or en champ d'azur. Le hasard ayant fait découvrir, peu de temps après, la médaille que nous avons décrite, ils adoptèrent leurs armes actuelles, qui leur furent confirmées par lettres patentes du 1 juin 1535.

Nîmes existait déjà avant l'arrivée des Romains dans la Narbonnaise. C'était la capitale de la république des Volces Aremorici. Quelques-uns vont jusqu'à faire remonter son origine à Nemausus, l'un des Héraclides. Il est plus probable que, fondée soit par les Ibériens d'Espagne, soit par les Phocéens de Marseille, celle ville forma son nom du mot celtique Nemos qui signifiait lieu consacré à la religion. Enlevée par les Vandales aux Romains, qui l'avaient ornée de magnifiques monuments, elle passa bientôt après aux Visigoths. Étant ensuite tombée au pouvoir des Sarrasins, elle fut fort maltraitée par leur vainqueur Charles Martel. Elle eut quelque temps des comtes particuliers, puis passa à ceux de Toulouse. Prise en 1226, par Louis VIII, elle ne fut cependant définitivement réunie à la couronne qu'en 1229. C'est à Nîmes que fut conclu, en 1575, le traité entre les deux partis des calvinistes et des politiques. Les sages mesures prises par le secrétaire d'état Simon Fizes, y prévinrent, en 1592, l'exécution des ordres barbares de Charles IX.

Amphithéatre ou Arènes

Appelé dans le pays les Arènes, l'amphithéâtre de Nîmes a été construit sous les empereurs romains pour les spectacles publics. C'est dans ces sortes d'édifices que la grandeur et la magnificence du peuple-roi paraissaient avec le plus d'éclat.

Eglise Saint-Paul

La forme de la nouvelle église St-Paul est une croix latine. Sa longueur est de 61 mètres, sa largeur de 34 mètres. Le vaisseau, divisé en trois nefs, présente une surface totale de 1,472 mètres 66 cent. ; la nef du milieu a 8mètres 70 cent., de largeur. Elle est séparée des bas-côtés par de forts piliers qui supportent des arcs à plein cintre, surmontés par des fenêtres à vitraux coloriés.