beaucaire

Beaucaire, chef-lieu de canton (Gard), porte:

Êcartelé d'or et de gueules; Vécu sommé de trois fleurs de lis d'or, et accolé de l'ordre Saint Michel de même.

Le titre du privilège distinctif qu'a cette ville d'orner ses armoiries du collier de Saint-Michel, fut perdu pendant les guerres civiles; mais on pense qu'il lui fut accordé par Louis XI, le fondateur de l'ordre, en récompense de son attachement à la cause royale.

Beaucaire est l'ancien Ugernum, l'un des vingt-quatre vici ou bourgs qui dépendaient de Nîmes. Vers 1070, il prit le nom de Belliquadrum ou Belquadro. Attribué au comte de Provence lors de la division du royaume d'Arles en grands fiefs, il fut cédé en 1125, par Raymond Béranger I, à Alphonse Jourdain, comte de Toulouse, dont le successeur, Raymond V, y tint une cour plénière qui est célèbre par les extravagantes profusions dont elle fut l'occasion. Beaucaire eut beaucoup à souffrir des diverses guerres de religion dont le midi fut le théâtre. Le château, qui avait été bâti à l'époque des croisades, fut rasé en 1632 par ordre de Louis XIII. Par la fameuse foire dite de la Madeleine, qui se tient dans cette ville au mois de juillet, elle est l'entrepôt du commerce de la France, non seulement avec l'Espagne et l'Italie, mais aussi avec les cotes d'Afrique et le Levant.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

haut fourneau, fonderie et grosse forge de Saint-Montant ; usine d'explosifs, puis usine de matières colorantes synthétiques Meillassoux , actuellement fonderie Midi-Métaux et cimenterie des Ciments Français

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'haut fourneau, fonderie et grosse forge de Saint-Montant ; usine d'explosifs, puis usine de matières colorantes synthétiques Meillassoux , actuellement fonderie Midi-Métaux et cimenterie des Ciments Français' à beaucaire (gard 30300).