ales

Ancien collège dit casernes Thoiras

Potection : Façades et toitures, ainsi que le porche d'entrée principal et le grand escalier de l'ancien collège, à savoir le corps de bâtiment sur la rue Pasteur ainsi que l'aile en retour vers le sud (à l'exception des ajouts récents) (cad. CB 200, 210) : inscription par arrêté du 16 septembre 1994.

verrerie de Rochebelle

Verrerie créée en 1788 par l'abbé Bérard, en liaison avec P.F. de Tubeuf, adjudicataire des mines de Rochebelle, avec un four, deux ateliers de verre ordinaire et un de cristal. Reprise par de Tubeyl qui ajoute un second four en 1801 et un troisième en 1809 (en remplacement du premier) . Dirigée par Boutin puis Cazat et Cie.

Palais épiscopal (ancien)

l'évêché d'Alès fut créé le 17 mai 1694 par une bulle du pape Innocent XII, dans le but de donner aux Cévennes une organisation ecclésiastique plus présente et plus efficace après les guerres de religions et l'importante implantation de l’Église Réformée dans la région, qui allait connaître aussitôt la sanglante épopée camisarde.

Oppidum (portion)

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Oppidum (portion)' à ales (gard 30100). Sans conteste, c'est du haut de cette colline que se situe le plus beau point de vue d'Alès, dont le lieu conserve d'imposants vestiges du mur de l'oppidum préromain.

usine textile (usine de bonneterie et de passementerie, moulinerie de soie puis de synthétique) Bourgeat, usine de petite métallurgie (atelier d'entretien de matériel industriel et minier) P.I.C.

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'usine textile (usine de bonneterie et de passementerie, moulinerie de soie puis de synthétique) Bourgeat, usine de petite métallurgie (atelier d'entretien de matériel industriel et minier) P.I.C.' à ales (gard 30100).

Citadelle (ancienne)

Cette citadelle édifiée par Vauban en 1688 fut d'abord une prison pour les protestants, avant d'être l'actuelle prison d'Alès. Bien évidemment on ne visite pas le fort, mais on peut facilement accéder aux terrasses et y admirer les jardins du Bosquet.

Cathédrale Saint-Jean (ancienne)

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Cathédrale Saint-Jean (ancienne)' à ales (gard 30100). Au cœur de la vieille ville, la cathédrale, bâtie sur les ruines d'un temple romain, abrite en son chœur de superbes grandes orgues.