combrit

Une excursion à recommander aux bonnes jambes, c'est une visite à Bénodet par Tudy-Combrit, d'où, par un chemin transversal. on gagne la chapelle de Sainte-Marine, ornée de très curieuses sculptures en bois représentant diverses figures et diverses scènes se rattachant à la vie et à la faune de la mer. Cette chapelle est située au bord de l'estuaire formé par l'embouchure de l'Odel, et Bénodet est à l'autre bord. Un passeur et un bac font un service régulier de l'une à l'autre rive.

Sur Bénodet écoulons Joanne : « Bénodet, petit village (soyez en sur, Joanne, il deviendra grand, pourvu que Dieu lui prête vie) bordant la rive gauche de l'Odet, donne son nom à la belle anse où cette rivière débouche dans l'Océan. Sa jolie petite église moderne a conservé un choeur du XIIIe siècle. Environné de belles habitations, Bénodet est fréquenté par les Quimperrois, qui se baignent sur une plage de sable en arc de cercle située en avant du petit fort, ou batterie de Bénodet. Deux phares, l'un à feu fixe rouge et haut de 10 mètres, l'autre à feu fixe blanc et haut de 17 mètres, signalent l'entrée de l'Odel. Il existe en outre un sémaphore sur la rive droite. »

Ce ne sont plus seulement les Quimperrois qui fréquentent la plage de Bénodet et la riante verdure qui la couronne ; elle est en train de devenir, grâce aux facilités de circulation, une station recherchée de loin, même par les Parisiens et Parisiennes.

Carte des côtes de Bretagne avec position et numérotation des batteries

Source :

  • Titre : La Semaine des familles : revue universelle illustrée
  • Éditeur : J. Lecoffre (Paris)
  • Date d'édition : 1858-1896

Abri du marin de Sainte-Marine

L'oeuvre qui aura désormais pour nom : « L'Abri-du-Marin », se donne comme mission générale et première de créer, sur la côte, des maisons hospitalières destinées à abriter le pêcheur et à lui offrir des secours de toutes sortes. Chacune de ces maisons est un foyer qui détourne le Breton du cabaret et remplace momentanément son propre foyer absent.

Fort de Sainte-Marine

Pendant la dernière guerre, les Anglais, avec environ 100 hommes, prirent de nuit le fort de Combrit, enclouèrent les canons après avoir tiré sur 8 bâtiments de guerre, qui étaient au mouillage avec un convoi. Avant que ces bâtiments eussent mis du monde à terre l'ennemi s'était rembarqué.

Batterie côtière

Lorsque la désignation rencontrée est générique (batteries de Bénodet), il concerne les batteries du Coq et de Sainte-Marine, cette dernière étant elle-même parfois désignée comme « batterie de Combrit ».

Chapelle de la Clarté

La chapelle fut en partie brûlée, en 1824, par un cierge allumé oublié près de la statue de la Vierge, Toute la voûte de la chapelle était couverte de peintures ; il n'en existe plus que dans une partie des voûtes de la nef ; on y reconnaît l'Annonciation.

Chapelle de Sainte-Marine

Cette chapelle est située juste en face de Bénodet, au bord de la rivière. On y remarque des sablières sculptées, assez curieuses et un peu barbares. Sainte Marine y est représentée par une très jolie statue tenant un livre de la main gauche, et qui autrefois devait tenir une ancre ou une palme de la main droite. Sa robe forme tunique à double ceinture (semicinctium).

Église Saint-Tugdual

L’église Saint-Tugdual, qui fut en 1675 le point de départ de la Révolte des Bonnets Rouges en Pays Bigouden, vit son clocher arasé sur ordre de Louis XIV en guise de représailles. Suite à l’autorisation du roi Louis XVI, les paroissiens firent reconstruire le clocher en 1774. Pourvu d’un dôme et d’un lanternon, le nouveau clocher est probablement plus modeste que la flèche gothique d’origine.