ajou

Toutes les paroisses dédiées à saint Aubin remontent à une haute antiquité. Saint-Aubin-sur-Risle, du doyenné d'Ouche portait au XIIè S, le nom de Vernet "Vernetum" d'après une chartre de Robert de Leycester. On trouve aussi Saint-Aubin-de-Vernet, S. Albinus de Vernets dans une chartre de 1261 du cartulaire de Saint Taurin, S. Albinus Super Rillam ( IIè Pouillé d'Evreux). Le patronage appartenait au seigneur du lieu. Dès 1514, Christophe Le Loutrel, écuyer, était seigneur temporel de Saint Aubin sur Risle, paroisse qui resta jusqu'à la Révolution dans cette famille.

Il existe, à l'intérieur de l'église, les vestiges d'une litre seigneuriale surtout visibles sur les murs ouest et nord de la nef. La bande funéraire occupe encore toute la longueur du mur ouest, mais elle est décolorée dans son ensemble et a même disparu en certains endroits du fait de l'effritement du revêtement mural. Les armoiries reposent toutes sur un rectangle noir mesurant 55cm x 80cm, qui provoque un décrochement sur la partie supérieure de la bande funèbre. Cette litre a sans doute été peinte à l'occasion du décès de Charles Le Loutrel dernier seigneur de la paroisse.

On peut encore voir deux armoiries situées de part et d'autre du portail d'entrée.

La construction de l'église a débuté au XVè S par la nef pour se terminer par le chœur édifié selon une inscription en 1546, par Pierre Le Louterel, curé et parent du seigneur de Saint Aubin. La voûte de l'église du XVIè est en bois décoré. Statues en bois polychrome XVIè et XVIIè.

Ajou

Ajopu est l'une des communes du département de l'Eure (sur 675), qui possède une église, plus exactement Deux, parmi les 66 églises où l'on peut voir une litre seigneuriale, il y a 81 litres recensées dans l'Eure.

La litre ..., une bande armoriée qui a orné les murs de la majorité des églises de France sous l'Ancien Régime, à l'occasion du décès du seigneur.

Domaine de Saint Aubin

Le nom du domaine de Saint Aubin apparaît au 12ème siècle pour la 1ère fois dans une charte de Robert II de Beaumont comte de Leicester, listant ses propriétés anglo-normandes. En 1261 le château et ses terres sont attribués par Saint Louis à l’abbaye de Saint Taurin. Mathieu de St Aubin, seigneur du lieu le transmit à Raoul des Essarts et par successions à la famille Loys le Comte jusqu’en 1469.

Eglise de Saint Aubin-sur-Risle

Le nom de cette paroisse est cité pour la première fois dans une charte de la seconde moitié du XIIe siècle, par laquelle Henri II, roi d'Angleterre, confirma la donation que Vauquelin de Mancelles et sa soeur avaient faite aux moines du Bec, du patronage de l'église d'Ajou, des dîmes de la paroisse, de la seigneurie et de 20 acres de terre près de l'église.