chartres

Blason de la ville de ChartresChartres, capitale de la Beauce, et aujourd'hui chef-lieu de l'eure-et-loir, département formé de cette ancienne province et d'une partie du Perche, porte:

De gueules, à trois besans d'argent, chacun danché de cinq pièces à dextre, chargé d'une fleur de lis à sénestre, de trois tourteaux en pal, et d'une sorte de figure hiéroglyphique, le tout de sable, au chef cousu de France.

Des monnaies frappées vers 1300, sous Charles de Valois, quinzième comte de Chartres, portent au revers une empreinte semblable à celle de ces besans. Nous n'avons pas donné de nom à la figure hiéroglyphique qui s'y trouve, ne sachant s'il faut y voir, avec certains auteurs, un plan de forteresse, avec d'autres, des caractères gaulois indéchiffrables aujourd'hui, ou, avec d'autres encore, la copie méconnaissable d'une tête de femme qui se voit sur quelques monnaies d'une époque antérieure.

L'origine de l'antique métropole des Autricum Carnutes, se perd dans la nuit des temps, Une tradition populaire, qui ne la fait guère remonter moins loin qu'au déluge, veut aussi que la cathédrale, qui est placée sous l'invocation de la mère de Dieu, se soit élevée sur les fondations d'un temple païen dédié à une vierge mère, Virgini Pariturae. Quoi qu'il en soit du degré de créance qu'on peut accorder à ces récits, on sait que le principal collège des druides gaulois se trouvait dans le pays chartrain, et que le siège épiscopal de cette ville date du troisième siècle. Saint Bernard y prêcha la seconde croisade en 1145. Chartres fut successivement le théâtre de la guerre étrangère, de la guerre civile et de la guerre religieuse. C'est dans ses murs qu'Henri IV fut couronné en 1593.

cathédrale Notre-Dame

La cathédrale de Chartres actuelle a été construite sur l'emplacement des édifices successifs antérieurs après l'incendie de 1194 qui la détruisit presque entièrement. Furent cependant épargnées la crypte, les deux tours et la façade occidentales.