Patrimoine historique de Eymet

Le canton d'Eymet est situé dans le bassin de la Garonne, dont le Drot est un affluent; la ville est assise sur la rive gauche de cette rivière, dans une vallée étroite, mais fertile et riche en sites pittoresques.

Cette contrée présente les traces d'une population très-ancienne; elle possède un monument celtique assez remarquable que le temps et les barbares n'ont pu détruire. On voit à un kilomètre de Rouquette (bourg du canton d'Eymet), un cromleck formé de pierres calcaires, placées de champ, sur une ligne circulaire, et surmontées d'un énorme silex horizontal de trois mètres de longueur.

La civilisation romaine paraît s'être arrêtée en ce pays avec complaisance; des monuments curieux , et récemment découverts , y attestent sa présence pendant les siècles écoulés depuis les premiers temps de l'invasion jusqu'à la chute du Bas Empire.

Dans les déblais delà route royale, non encore terminée, de Limoges à Mont-de-Marsan, passant par Eymet, on a trouvé deux statues : l'une représente un homme d'un âge mùr et l'autre un adolescent. Toutes deux sont de grandeur plus qu'ordinaire et se distinguent par la pureté des formes et la correction du dessin. Des briques à parements, des fragments de poterie fine et quelques médailles impériales assez bien conservées les entouraient; à côté, gisait un tronçon de colonne cannelée d'une grande dimension. A cinquante pas de distance, et sur la même ligne, un pan de mur enfoncé de quatre mètres environ et démoli par les ouvriers, a laissé échapper de ses débris des médailles en argent et en bronze de Domitien , de Trébonius Gallus, des deux Gordiens, de Volusien, de Galien, de Salonine et de Philippe ; d'autres médailles romaines, à grand module, d'Adrien, de Trajan, etc., etc., avaient été rencontrées dans la commune de Rouquette, sous un chêne séculaire abattu par un bûcheron. Non loin de là, un propriétaire défonçant une terre en labour qui domine un frais vallon, a mis à jour un aqueduc en briques à rebords; enfin, tout annonce que la vallée du Drot plaisait aux conquérants des Gaules, et à cette espèce de colons militaires que Rome envoyait à la suite de ses armées pour consolider son empire. On ne sait pas si un camp romain (castrum) a occupé l'espace qui renferme actuellement la ville d'Eymet; mais le petit ruisseau qui se contourne autour de son enceinte et qui remplissait plus tard les fossés des murailles, porta de temps immémorial le nom de Tibre: ce nom s'étend à une rue et au quartier adjacent.

Suivant la tradition populaire, une abbaye de bénédictins s'éleva sur le terrain où se trouvent aujourd'hui placés l'église, le presbytère et la place contiguë. Cette abbaye, aussi bien que les constructions précédentes , fut entièrement ruinée lors de l'invasion des barbares; néanmoins, il est croyable qu'elle détermina, autour d'elle, l'établissement de quelques habitations plus ou moins importantes, premier noyau de la fondation postérieure de la ville.

Description de Eymet

Eymet, commune Française du département dordogne avec 4 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

Port sur le Dropt au point même où il devient navigable

On compte 129 lieux-dits à Eymet : grange neuve ; la chapelle ; saint martin ; le rousset ; les sables ; la maisonnette ; les roux ; la tuiliere ; la maison du bois ; le cluzel ; les graves ; plaisance ; bron ; la plaine ; la basse cour ; la gravette ; la perche ; roche ; le rocher ; la mouliere ; les andrieux ; couderc ; la borie ; foirac ; fraysse ; la borie neuve ; peyrelevade ; le maine ; le caillou ; le luquet ; l angle ; tous vents ; les vieilles pierres ; les bruges ; l ourme ; blis ; la castagne ; carreyrou de la centauree ; carreyrou de la coriandre ; carreyrou de la marjolaine ; carreyrou de la pervenche ; carreyrou du serpolet ; le pont de juillet ; lescouroux ; angelys ; berbol ; boca ; bretou ; cadesque ; canevelle ; carrefour ; carroussel ; cogulot ; colong ; courtiade ; eylias nord ; eylias sud ; fonfrede ; fonpeyre ; galevente ; galiniere ; gensac ; grand gaillard ; grand maragnac ; gravet ; la brande d eylias ; la cote de poutet ; la cote de rouquette ; la durande ; la gagerie ; la gilette ; la grange brulade ; la grossette ; la guilhe ; la mazane ; la panouille ; la plombanie ouest ; la rode ; lanusse ; laulerie ; lauzanac ; le baillou ; le carquet ; le chateau de poutet ; le chateau pinquet ; le galet ; le maine du pauvert ; le maine saint sulplice ; le moutique ; le roc de salomon ; le rousset neuf ; le tuquet blanc ; le vergne ; lescoussou ; lespinet ; metairie de poutet ; montauzel ; palanque ; paute ; pauvert ; pazier ; pech de la roque ; penot ; pestillac ; petit gaillard ; petit rouquette ; peyraud ; peyretout ; peyroulet ; pouquette ; poutasse ; pressillac ; sabana ; saint jean bruc ; saint sulplice d eymet ; sainte marthe ; sauban ; saumet ; sous les cotes ; terrade ; titel ; tonadre ; mal basty ; neguessaoume ; pile ; pont barreau ; pre de leygat ; reyjaud ; st aulaine de l angle.

Edifices, monuments classés à Eymet

Bâtiments classés de Eymet (Source open data), Eymet possède 5 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. Dolmen d'Eylias référence officielle : PA00082530 ;
  2. Pigeonnier de la Garenne référence officielle : PA00082531 ;
  3. référence officielle : PA00132928 ;
  4. référence officielle : PA00135165 ;
  5. référence officielle : PA24000051
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Eymet

Bibliothèque de Eymet, Eymet possède 1 bibliothèque à proximité :

  • bibliothèque intercommunale du pays d'eymet 0 (31 rue du couvent 24500 Eymet)
    local situé 31 rue du couvent

Statistique Eymet

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 24500
Code Insee : 24167
Longitude : 0.437836
Latitude : 44.706813
Population totale : 2623 habitants
lieu dit : 129
allee : 1
avenue : 10
boulevard : 1
chemin : 4
place : 4
quai : 1
route : 7
rue : 24
ruelle : 2

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Eymet
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Pigeonnier de la Garenne
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Pigeonnier de la Garenne' à eymet (dordogne 24500).

Dolmen d' Eylias
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Dolmen d' Eylias' à eymet (dordogne 24500).

Château de la bastide
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château de la bastide' à eymet (dordogne 24500). C'est du château d'Eymet, qu'Henri IV écrivit à Corisandre d'Andoins, veuve du comte de Grammont, une lettre textuellement rapportée par Voltaire, dans son Essai sur les mœurs et l'esprit des Nations.

Château de Pouthet
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château de Pouthet' à eymet (dordogne 24500).