airvault

La petite ville d'Airvault est située à 314 kilomètres de Paris. On fait dériver son nom de bien des sources. Selon les uns, il aurait pour étymologie arx vallis qui, en langue celtique, veut dire citadelle de la vallée ; selon d'autres, il dériverait d'ardua vallis (vallée âpre) ; d'arc vallis (autel de la vallée), à cause d'un autel consacré à quelque ancien dieu gaulois; d'aurea vallis (vallée d'or) ; mais les productions locales ne peuvent lui mériter une aussi riche étymologie ; Quoiqu'il en soit, Airvault est souvent désignée dans divers auteurs sous les noms d'Ervault, Oirvault ou Arvaux.

La ville primitive est située dans une gorge dont les deux côtés, très escarpés et pierreux, se sont peu à peu couverts d'habitations. Airvault est bâtie à 200 mètres du Thouet, sur la rive droite de cette rivière.

La ville était anciennement plus peuplée ; il est vrai de dire qu'elle a payé un large tribut aux guerres de la vendée. Sa jeunesses est signalée principalement dans la défense de la ville de Thouars, Sous le régime féodal, Airvault fut entourée de murailles et soutint plusieurs sièges; on y voit encore les ruines d'un vieux vieux château fort qui dominait la ville, et qui fut détruit par l'amiral Coligny, fuyant après la bataille de Moncontour. Il existait dans ce château des souterrains considérables par lesquels on communiquait à la ville. En 975 Heldéardix, veuve d'Albert Ier, vicomte de Thouars, et dame d'Airvault, y fonda une abbaye de l'ordre de saint-Augustin. L'église de l'abbaye, qui sert aujourd'hui d'église paroissiale, située dans le fond de la vallée occupée par l'ancienne ville, est très belle ; elle est bâtie en peut sur le modèle de la cathédrale de Poitiers. Le clocher est très remarquable, il est bâti en flèches à six pans, en pierre de taille, posé sur une base carrée et accompagné de quatre petits clochers dans les angles. Le portail est d'ordre gothique. On voit à gauche de la principale entrée la statue équestre de grandeur naturelle de la fondatrice de l'église, Heldéardix. Cette statue a été mutilée dans les guerres de religion. Devant la principale porte de l'église, on voit une fontaine aussi curieuse par sa beauté, qu'utile par sa fécondité ; elle fournit abondamment toute la ville ; l'eau en est Légère et limpide. Au milieu des promenades on remarque une ancienne chapelle dite des Trois-Marins.

L'horlogerie d'Airvault jouissait autrefois d'une certaine réputation ; cette industrie est aujourd'hui complètement oubliée. Une autre industrie encore, lucrative autrefois pour les habitants, c'était la chasse aux vipères. On ne s'y livre plus. Le pays n'en est pas moins peuplé de ces reptiles.

Autrefois diocèse de La Rochelle, parlement de Paris, intendance et élection de Poitiers, bailliage, justice royale et dépôt de sel.

Les environs d'Airvault sont très agréables : d'un côté, sont des plaines couvertes de riches moissons ; de l'autre ; des coteaux couronnés de vignobles, au pied desquels le Thouet serpente en traversant de riantes prairies. L'air d'Airvpult est vif et sain ; les vents nord et ouest y dominent. On y voit rarement de maladies épidémiques.

Source : Petit Dictionnaire statistique et historique des communes par T. Lukomski 1863.

Abbaye (ancienne)

L'église d'Airvault, l'une des plus vastes et des plus intéressantes du Poitou, est en grande partie du XIe siècle, et mérite une grande attention. Les colonnes engagées de la nef d'un assez fort volume sont toutes cantonnées en croix, comme cela a lieu souvent en Poitou. Celles qui sont de face, soit dans la grande nef, soit dans les bas-côtés, s'élèvent plus haut que les autres.

usine de chaux Vazon, lieu dit le Pont-de-Barroux

Cette usine de chaux est créée par Eugène Vazon suite à l'autorisation préfectorale qui lui est accordée le 30 juin 1860 pour la construction de deux fours à chaux à feu continu, chauffés au charbon. Un troisième four est édifié en 1872 à côté des deux précédents. La maison de contremaître, le hangar et l'écurie sont vraisemblablement construits à cette époque.