Patrimoine historique de La chapelle taillefert

La Gartempe traverse la commune de La Chapelle-Taillefert. Le sol de cette commune est très accidenté. Le principal sommet est le Puy de Chiroux qui fait suite aux montagnes de la foret de Guéret. Au point de vue historique, La Chapelle-Taillefert a une certaine importance. Elle appartenait à une branche de la maison d'Angoulême, d'où était issu Pierre de La Chapelle-Taillefert successivement prévôt d'Eymoutiers, professeur de droit à Orléans, évêque de Carcassonne, puis de Toulouse. Il fonda à La Chapelle une collégiale avec un doyen et 13 chanoines (ce chapitre fut transféré à Guéret en 1763) et un hospice gratuit. La Chapelle fut le siège d'une châtellenie d'abord royale, puis seigneuriale par la cession qu'en fit Louis XIV à La Feuillade en échange de la terre de Saint-Cyr. L'ancien château a disparu.

Source : Géographie du département de la Creuse par G. Derennes,C. Delorme 1858.

Pierre de la Chapelle (de Capella) cardinal

Pierre de la Chapelle, était né au lieu nommé la Chapelle, dans la Marche Limousine, et fils d'Etienne, chevalier et seigneur de la Chapelle, et de Béatrix sa mère. Il fut d'abord prévôt d'Eymoutiers dans le diocèse de Limoges, ensuite professeur en droit dans l'université d'Orléans l'an 1278. La même année il obtint un canonicat de l'église de Paris, où son mérite le fit distinguer. La cour instruite de ses talents, l'envoya à Toulouse l'an 1288, pour y tenir un parlement avec Bertrand, abbé de Moissac. Il en tint un autre à Paris, l'an 1290, avec Gilles Camelli, et fut nommé à l'évêché de Carcassonne , l'an 1292, après la mort de Pierre Pétri. Il fit la même année des ordonnances utiles pour la discipline de son diocèse, et réforma divers abus. En 1296 il assista au mariage de Constance, fille aînée de Roger Bernard, comte de Foix, et de Marguerite de Béarn, qui épousa Jean de Levis de Mirepoix : cette cérémonie se fit dans la sale du chapitre des Cordeliers de Carcassonne. Pierre fut honoré de plusieurs députations de grande importance. Après que Frédol, évêque de Montpellier, eut cédé à Philippe, roi de France, les droits seigneuriaux qu'il avait sur cette ville, Pierre de la Chapelle fut choisi pour examiner les droits que le roi de Majorque prétendait sur la même ville. Ce fut le même prélat qui en 1295 travailla à l'exécution du traité entre Philippe, roi de France, Charles comte de Valois son frère, Jacques, roi d'Aragon, et Jacques, roi de Majorque. Après avoir gouverné le diocèse de Carcassonne pendant six ans, le pape Boniface VIII le transféra à l'évêché de Toulouse. Le pape Clément V le créa cardinal le 15 du mois de décembre de l'an 1305, et lui donna l'office d'inquisiteur général sur les Templiers. Avant sa mort il obtint du roi la permission de bâtir une église collégiale dans le lieu de sa naissance, qu'il dota de grands revenus ; mais il n'acheva pas cet ouvrage. Il a été enterré dans la chapelle dudit lieu, où sa mort est marquée au 16 mai 1312.

Source : Le grand dictionnaire historique ou Le mélange curieux de l'Histoire sacrée par Louis Moreri,D esaint et Saillant 1759.

Description de La chapelle taillefert

La chapelle taillefert, commune Française du département creuse avec 1 site répertorié ou simplement présenté pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 17 lieux-dits à La chapelle taillefert : le moulin ; les combes ; le breuil ; le chier ; les borderies ; la caure ; le queroy ; lavaud ; la rue haute ; la chenaud ; la patural ; lardillier ; le chiroux ; le montuaud ; le souchat ; malvise ; montmallet.

Edifice, monument classé à La chapelle taillefert

Bâtiment classé de La chapelle taillefert (Source open data), La chapelle taillefert possède 1 bâtiment ou espace classé. On peu citer :

  1. Croix de Lardillier référence officielle : PA00100041
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à La chapelle taillefert

Musée de La chapelle taillefert, La chapelle taillefert dispose de 1 musée :

  • Musée d'Art et d'Archéologie (Hôtel de la Sénatorerie 23000 gueret)
    Ouvert du 2 mai au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre du mercredi au lundi de 10h à12h et de 14h à 18h. En juillet-août tous les jours sauf fériés de 10 h à 12h et de 14h à 18h. Du 2 novembre au 30 avril du mercredi au lundi et les 1er et 3ème dima
    Fermeture annuelle : Jours fériés, 2ème, 4ème et 5ème dimanches du mois

Bibliothèque de La chapelle taillefert, La chapelle taillefert possède 1 bibliothèque à proximité :

  • bibliotheque municipale (place du conventionnel huguet 23000 GUERET)

Cinemas de La chapelle taillefert, La chapelle taillefert dispose de 2 salles de cinéma :

  • senechal (1 rue du senechal, 23000 gueret)
  • l ecran 23 (av fayolle, 23000 gueret)

Statistique La chapelle taillefert

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 23000
Code Insee : 23052
Longitude : 1.879160
Latitude : 46.173479
Population totale : 357 habitants
lieu dit : 17
impasse : 3
route : 1
rue : 8
ruelle : 1

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec La chapelle taillefert
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Croix de Lardillier
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Croix de Lardillier' à la chapelle taillefert (creuse 23000).