la chapelle taillefert

La Gartempe traverse la commune de La Chapelle-Taillefert. Le sol de cette commune est très accidenté. Le principal sommet est le Puy de Chiroux qui fait suite aux montagnes de la foret de Guéret. Au point de vue historique, La Chapelle-Taillefert a une certaine importance. Elle appartenait à une branche de la maison d'Angoulême, d'où était issu Pierre de La Chapelle-Taillefert successivement prévôt d'Eymoutiers, professeur de droit à Orléans, évêque de Carcassonne, puis de Toulouse. Il fonda à La Chapelle une collégiale avec un doyen et 13 chanoines (ce chapitre fut transféré à Guéret en 1763) et un hospice gratuit. La Chapelle fut le siège d'une châtellenie d'abord royale, puis seigneuriale par la cession qu'en fit Louis XIV à La Feuillade en échange de la terre de Saint-Cyr. L'ancien château a disparu.

Source : Géographie du département de la Creuse par G. Derennes,C. Delorme 1858.

Pierre de la Chapelle (de Capella) cardinal

Pierre de la Chapelle, était né au lieu nommé la Chapelle, dans la Marche Limousine, et fils d'Etienne, chevalier et seigneur de la Chapelle, et de Béatrix sa mère. Il fut d'abord prévôt d'Eymoutiers dans le diocèse de Limoges, ensuite professeur en droit dans l'université d'Orléans l'an 1278. La même année il obtint un canonicat de l'église de Paris, où son mérite le fit distinguer. La cour instruite de ses talents, l'envoya à Toulouse l'an 1288, pour y tenir un parlement avec Bertrand, abbé de Moissac. Il en tint un autre à Paris, l'an 1290, avec Gilles Camelli, et fut nommé à l'évêché de Carcassonne , l'an 1292, après la mort de Pierre Pétri. Il fit la même année des ordonnances utiles pour la discipline de son diocèse, et réforma divers abus. En 1296 il assista au mariage de Constance, fille aînée de Roger Bernard, comte de Foix, et de Marguerite de Béarn, qui épousa Jean de Levis de Mirepoix : cette cérémonie se fit dans la sale du chapitre des Cordeliers de Carcassonne. Pierre fut honoré de plusieurs députations de grande importance. Après que Frédol, évêque de Montpellier, eut cédé à Philippe, roi de France, les droits seigneuriaux qu'il avait sur cette ville, Pierre de la Chapelle fut choisi pour examiner les droits que le roi de Majorque prétendait sur la même ville. Ce fut le même prélat qui en 1295 travailla à l'exécution du traité entre Philippe, roi de France, Charles comte de Valois son frère, Jacques, roi d'Aragon, et Jacques, roi de Majorque. Après avoir gouverné le diocèse de Carcassonne pendant six ans, le pape Boniface VIII le transféra à l'évêché de Toulouse. Le pape Clément V le créa cardinal le 15 du mois de décembre de l'an 1305, et lui donna l'office d'inquisiteur général sur les Templiers. Avant sa mort il obtint du roi la permission de bâtir une église collégiale dans le lieu de sa naissance, qu'il dota de grands revenus ; mais il n'acheva pas cet ouvrage. Il a été enterré dans la chapelle dudit lieu, où sa mort est marquée au 16 mai 1312.

Source : Le grand dictionnaire historique ou Le mélange curieux de l'Histoire sacrée par Louis Moreri,D esaint et Saillant 1759.