st connec

St-connec, côles-du-Nord, commune de 1093 hectares, à 150 mètres d'altitude au-dessus d'un affluant gauche et à 1 kilomètres 1/2 du Blavet, à 3 kilomètres de la rigole qui porte les eaux du réservoir de Bara, ou Bosméléac, au bief de partage d'Uilvern (canal de Nantes à Brest), canton de Mùr (6 kilomètres), arrondissement de Loudéac (15 kilomètres), 48-40 kilomètres Sud Sud Ouest de St-Brieue, église, une école publique

attention source ancienne :

  • Titre : Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies.
  • Éditeur : Hachette (Paris)
  • Date d'édition : 1890-1905

Légende

Une légende répandue dans la partie de l'ancien évêché de Cornouaille compris aujourd'hui dans les Côtes-du-Nord et le Morbihan, notamment cantons île Mûr et Pontivy.

Sept enfants, nés ensemble, furent abandonnés, disons mieux, exposés par une mère dénaturée. La légende dit le lieu : ce sont les bois du Quélenec. Ces enfants furent nourris par une chèvre blanche, disent la plupart, une biche, disent quelques-uns. Mais tous sont d'accord sur le lieu où ils furent élevés. Dans le bois il y a un rocher de la Chèvre, une fontaine de la Chèvre et un canton des Sept-Fontaînes... Cest là!...

Les sept enfants grandirent et devinrent tous évêques. Tous sont honorés sous un seul nom pris apparemment comme nom de famille, les saints Malret ou Malrec.

En récompense de ses bons soins, la chèvre vit encore ; et elle s'associe à sa manière au culte rendu à ses nourrissons. Elle a même sa part modeste, il est vrai, mais bien méritée, dans les hommages populaires. Elle ne manque pas de venir chaque année, visiter la chapelle de Kergrist-Neuliac, la veille de la fête des saints. Aussi était-il d'usage de faire pour elle une litière de paille fraîche sous le porche de la chapelle. Depuis quelques années, cet usage a cessé. Mais la chèvre revient toujours. Keranflee'h, bien que voisin, ne l'a jamais vue; mais il pourrait nous montrer nombre de braves gens qui, plus heureux que lui, l'ont rencontrée sur les landes do Saint-Guen et de Saint-Connec courant vers la chapelle, la veille de la fête au soir.