st brieuc

Blason de la ville de Saint brieucSaint-Brieuc, chef-lieu des Côtes-du-nord, département formé de portions de la basse et de la moyenne Bretagne, porte: D'azur, au griffon grimpant, d'or.

Saint-Brieuc (Briocum) se forma vers le milieu du neuvième siècle, dans les environs d'un monastère qui existait déjà depuis quatre cents ans, et avait été fondé par le saint qui lui a donné son nom. L'histoire de cette ville, sous les ducs de Bretagne, présente une lutte continuelle du clergé contre la puissance ducale, et du peuple contre le clergé. En 937, les Normands furent vaincus sous ses murs par Alain Barbe Torte. Le connétable Olivier de Clisson la prit en 1394 sur le duc Jean, qui, cinq ans auparavant, l'avait fait lui-même prisonnier, et s'était fait céder plusieurs places pour sa rançon. Les Lansquenets pillèrent Saint-Brieuc en 1592.

Cathédrale Saint-Etienne

Le Chapitre de la Cathédrale, appelé dans tous les actes Ancienne anciens Chapitre De Saint-Brieuc, avait pour armes: « d'hermines à trois figures de saints, une en chef à genoux les mains jointes, vêtue d'une aube et dalmatique de diacre, et deux en pointe étendant chacune une main, et tenant leurs crosses de l'autre, habillées pontificalement, affrontées et naissant de la pointe, le tout d'or.