dijon

Blason ville de DijonDijon, capitale du Dijonnais et de toute la Bourgogne, aujourd'hui chef-lieu de la Côte-d'or, département formé d'une portion de cette ancienne province, porte:

De gueules, au chef parti, au premier de France, à la bordure componnée d'argent et de gueules, au deuxième d'or à trois bandes d'azur, à la bordure cousue du champ.

Philippe de Rouvres, dernier prince de la première race des ducs de Bourgogne, concéda aux habitants de Dijon le droit de porter dans les armoiries de leur ville, deux quartiers des siennes.

Les inscriptions découvertes dans diverses fouilles prouvent que, contrairement à l'opinion de l'auteur des Antiquités des Villes de France, Dijon (Divio ou Castrum Divionense) existait avant le règne de Marc Aurèle. Grégoire de Tours, en décrivant cette ville comme un lieu considérable, s'étonne qu'elle ne soit pas encore élevée au rang de cité. Au cinquième siècle, elle devint la capitale du puissant état que les Bourguignons fondèrent dans la Gaule, et le fut jusqu'à l'établissement des ducs de Bourgogne à l'occident de la Saône. Après avoir été brûlée par les Sarrasins en 731, elle fut saccagée par les Normands en 888. Louis le Débonnaire donna la seigneurie de Dijon aux évêques de Langres. Ceux-ci la firent administrer par des comtes qui relevaient d'eux jusqu'en 1179, époque à laquelle ils la cédèrent aux ducs de Bourgogne. Elle avait été presque entièrement détruite par un incendie en 1127. Louis XI la dota, en 1477, d'un parlement, fin 1513, la Trémouille y soutint avec honneur un siège contre les Suisses.