brive la gaillarde

Brive, naguère Brive-la-Gaillarde, Corrèze, commune de 4815 hectares, à 112 mètres d'altitude, sur la rive gauche de la Corrèze, par 45° 9' 34" de latitude et 0° 48'16" de longitude Ouest, 29-23 kilomètres Sud Ouest de Tulle, 502 kilomètres de Paris. Chef-lieu d'arrondissement et de canton, sous-préfecture. Petit séminaire, cure, pasteur protestant de l'église libre, frères du St-Viateur, frères des Ec. chr., soeurs de Nevers, de la Providence, Ursulines, soeurs garde-malades de Notre-Dame Auxiliatrice.

Tribunal civil (Cours d'appel de Limoges), juge de paix, tribunal de commerce. Collège communal, cours secondaire de jeunes filles, 4 écoles publiques, 8 écoles privées, musée, bibliothèque de 8000 volumes. Quartier général de la 7e subdivision militaire du 12° corps d'armée (Limoges), du 95, régiment d'infanterie, territoriale; deux brigades de gendarmerie dont une à cheval, commissariat de police. Ingénieurs ordinaire des ponts et chaussées, 2 ordinaires du chemin de fer. Receveur particulier, contrôle des contributions, perception, contrôle de culture (tabac), succursale auxiliaire de la Banque. Société historique de la Corrèze, société générale de sauvetage.

Avoués, notaires, huissiers. Prison départementale, hôpital Dubois (232 lits), hôpital Dumeyrat (52 lits), orphelinat de la Providence (53 enfants), de l'hôpital Dubois (44 enfants), de l'hôpital Dumeyrat (16 enfants), bureau de bienfaisance.

Grand marché au blé. Commune de truffes, de vins communs, de bestiaux, de porcs, de volailles, de conserves alimentaires. Pépinières, moutarde renommée. Fabrique de grosse chaudronnerie, de pointes, de clous, teintureries, tanneries, fabrique d'huile de noix, de galoches et de sabots, de parapluies, de papier, de chandelles, de cierges, de conserves alimentaires, de tuyaux de drainage, de poterie, exploitation considérable d'ardoises et de meules de moulin.

Brive, située au fond d'une charmante plaine bien ombragée, dans une enceinte circonscrite par de belles promenades, a été percée de belles voies nouvelles qui ont néanmoins laissé subsister un certain nombre de vieilles maison pittoresques dont quelques-unes remontent au 14e siècle Eglise St-Marlin (monument historique), curieux type de l'art roman limousin, remarquable surtout par ses trois nefs presque égales en hauteur et les fines sculptures de son portail Ouest, bénitier, lutrin et reliquaire du 13e siècle. St-Libéral (14e et 15e siècle), ne servant plus au culte. Hôtel Raynal (monument historique), servant de petit séminaire façade, escalier et cheminée très remarquables de la Renaissance. Ancienne maison des Consuls, également de la Renaissance. Collège et casernes, belles constructions modernes. Pont sur la Corrèze (1734). Statue du maréchal Brune et de son beau-frère le Dr Majeur, bienfaiteur de la ville. Dans les environs, nombreuses grottes, en partie artificielles et la plupart ayant servi d'habitations à l'époque préhistorique. Celles de Lamouroux forment 5 étages il en existe d'autres au Puy Chastenet, au Puy Jarige et au Puy Cabrousse.

Histoire

Brive, Briva Curreliœ, c'est-à-dire Pont-sur-Corrèze, à l'époque romaine, vit, en 585, le triomphe momentané du prétendant Gondowald, qui y fut élevé sur le pavois et reconnu roi d'Aquitaine. Ce fut au moyen âge la capitale du Bas-Limousin et le siège d'une sénéchaussée, d'un présidial et d'une élection. Le surnom de « Gaillarde » lui vient soit de la force de ses remparts, soit du courage de ses habitants. Ce surnom, dont l'origine avait été oubliée, ne s'employait plus que dans un sens plaisant il est peu à peu tombé en désuétude et a disparu de tous les documents officiels.

personnages célèbres

  • Le cardinal ministre Dubois (1656-1723)
  • Treilhard, jurisconsulte et homme politique (1742-1810) l
  • e maréchal Brune (1763-1815)
  • l'entomologiste Latreille (1762-1833)
  • le comte de Lasteyrie du Saillant, agronome, philanthrope et publiciste ( 1759-1849)

Les habitants sont appelés Brivistes

Arrondissement, 10 canton : Ayeu, Beaulieu, Beynat, Brive, Donzenac, Juillac, Larche, Lubersac, Meyssac, Vigeois; 98 communes sur 152292 hectares.

Canton, 11communes : Brive, la Chapelle-aux-Brocs, Cosnac, Dampniat, Eslivals, Jugeals, Malemort, Nespouls, Noailles, Ussac, Varetz.

attention source ancienne :

  • Titre : Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies.
  • Éditeur : Hachette (Paris)
  • Date d'édition : 1890-1905

couvent de clarisses

Le premier établissement des Clarisses, fondé en 1243 par les vicomtes de Turenne, se situait hors les murs, au sud-ouest de la ville, dans l'actuel faubourg Champanatier. A l'époque des guerres de religion, leurs bâtiments ayant été détruits, sans doute en 1587, elles sont logées à l'intérieur de la ville murée, dans des constructions existantes, modifiées, agrandies et complétées à différentes époques.