angouleme

Blason ville angoulêmeAngoulème, capitale de l'Angoumois, et aujourd'hui chef-lieu de la Charente, département formé de cette ancienne province et de portions de la Saintonge, du Limousin et du Poitou, porte:

Semé de France, à la bande componnée d'argent et de gueules.

Les noms de Civitas Ecolismensium, d'Iculisma, d'Engolisma que les auteurs donnent indifféremment à cette ville, contribuent à jeter de l'obscurité sur son berceau. Quelques uns pensent que c'est l'ancienne capitale des Cambolectri Agesinates, peuple qui, dans la suite, se confondit avec les Pictones ou Poitevins. Ausone, le premier écrivain latin qui la mentionne, en parle comme d'un lieu écarté des routes fréquentées, et pour ainsi dire en dehors du commerce du reste du monde. Clovis, après la bataille de Vouillé, l'enleva aux Visigoths, auxquels Honorius l'avait cédée avec l'Aquitaine. Sous le régime féodal, elle eut des seigneurs qui prenaient le titre de comtes. Pendant la captivité du roi Jean, les Anglais y mirent garnison; mais les habitants se levèrent en masse et chassèrent l'étranger de leurs murs. Charles V, pour récompenser cet acte de patriotisme, accorda la noblesse à leurs magistrats municipaux. François I, lorsqu'il érigea Angoulème en duché en faveur de sa mère, confirma le privilège, qui fut aboli cependant en 1667, et rétabli plus tard pour le maire seulement. Les calvinistes, sous les ordres de Coligny, y étant entrés en 1568 , souillèrent leur victoire par des cruautés et des profanations sans nombre.

Cathédrale Saint-Pierre

L'édifice le plus important de l'Angoumois est, sans contredit, la cathédrale St-Pierre. Au point de vue de la statuaire romane et du symbolisme, sa façade est même une des plus vastes compositions que possède la France. La cathédrale primitive d'Angoulême était dédiée à saint Saturnin. Elle fut profanée par les Ariens Visigoths dont la domination s'étendit sur le midi de la France.

Moulin à blé, moulin à foulon, moulin à papier, station de pompage, abattoir, usine à papier de la Société des papiers à cigarettes J. Bardou le Nil, siège de corporation, musée du papier, école d'art

Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Moulin à blé, moulin à foulon, moulin à papier, station de pompage, abattoir, usine à papier de la Société des papiers à cigarettes J. Bardou le Nil, siège de corporation, musée du papier, école d'art' à angouleme (charente 16000).