photo : Pascal-Jean Rebillat Photographies
Campigny, Campigneium, Campeignum.
Campigny était, au siècle dernier, le chef-lieu d'un doyenné comprenant 37 paroisses.
L'église a été restaurée, il y a peu de temps, par M. Delaunay, architecte ; elle se compose d'une nef et d'un chœur a chevet rectangulaire, auquel une grande chapelle a été accolée du côté du Sud, et d'une tour latérale appliquée du côté opposé (au Nord), le long de la première travée.
Sa façade occidentale offre une porte en ogive, dont les archivoltes reposent de chaque côté sur deux colonnettes et trois fenêtres-lancettes disposées en triangle à peu près comme à Fierville-la-Campagne. Les murs latéraux appartiennent aussi en partie au 13e siècle ; des fenêtres à compartiments rayonnants ont été, dans la restauration nouvellement faite, ouvertes dans les murs nord et sud qui avoisinent l'entrée du chœur.
Le chœur vient d'être regratté et retravaillé dans plusieurs parties à la hauteur des voûtes ; des pilastres et des colonnes dans le style du 13e siècle y ont été établis.
La grande chapelle seigneuriale, accolée au chœur et communiquant avec lui, a été également restaurée. Il est probable qu'elle date du 14e siècle ou du commencement du 15e. C'est elle qui renferme des tombeaux avec statues que j'ai citées et figurées précédemment dans le Bulletin monumental et dans mon Abécédaire d'archéologie, et qui recouvrent le caveau sépulcral des Hamon, seigneurs de Campigny. Jusqu'à la Révolution, le seigneur de Campigny prenait le titre de maréchal hérédùal de la ville et château de Bayeux.
Les statues tombales de Campigny sont au nombre de quatre, placées sur trois tombeaux. Trois de ces statues doivent appartenir au 14e siècle ou au commencement du 15e ; la quatrième au 16e siècle.
Les deux statues qui précédent, et qui sont placées sur le même tombeau, représentent le mari et la femme ; le mari est revêtu de la cotte de mailles et de la cotte d'armes ; il porte attachés au côté gauche son bouclier, son épée et ses gants ; ses pieds reposent sur un lion. La femme porte un habillement à manches serrées, garnies de boutons jusqu'au coude, recouvert d'un surcot largement drapé et un voile sur la tête. Ses pieds reposent sur un chien, emblème de la fidélité.
Le second tombeau qui suit et que je crois moins ancien que le précédent, peut-être de la fin du 14e siècle, est celui d'une femme, dont le costume est à peu près le même que celui de la statue précédente ; un portique sub-trilobé dans le style du 14e siècle surmonte la tête de la statue, qui repose sur un coussin soutenu par deux anges.
Le troisième tombeau offre la statue d'une autre femme d'un Hamon de Campigny ; elle porte le costume du 16e siècle. Ses pieds s'appuient sur une levrette ; sa tête porte sur un coussin ; deux anges paraissent maintenir le voile qui descend sur ses épaules. Le dais, assez riche, les colonnettes et toutes les moulures, sont en rapport avec l'époque assignée à cette statue. Deux écussons sont placés au pied des colonnettes supportant le dais. C'était la femme de Robert Hamon, seigneur de Campigny, maréchal hérédital de la ville de Bayeux, lequel vivait dans la première moitié du 16e siècle.
La tour de l'église de Campigny est romane dans sa partie inférieure et moyenne, mais la partie supérieure, avec sa flèche à huit pans, est d'une époque postérieure et que je ne saurais indiquer exactement ; elle a dû être accompagnée de clochetons ; il est facile de voir que cet accessoire entrait dans la composition de la tour.
L'église de Campigny est sous l'invocation de Notre-Dame. Anciennement la cure se divisait en trois portions, qui avaient été réduites à deux. Le seigneur nommait à l'une des cures et l'abbaye de Longues à l'autre. Les deux curés percevaient les dîmes ; ils étaient obligés de faire à l'abbaye de Longues une rente de 150 livres.
Source : Statistique monumentale du Calvados par Arcisse de Caumont.
photo : Pascal-Jean Rebillat Photographies
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