bayeux

Bayeux, capitale du Bessin, qui faisait partie de la Basse Normandie; aujourd'hui chef-lieu d'arrondissement (Calvados), porte:

De gueules, au léopard passant d'or, accompagné en chef d'un B et d'un X de même.

On ignore l'époque précise de la fondation de Bayeux; mais il est certain qu'avant la conquête des Gaules, les Druides y avaient une école célèbre. Sous les Romains, qui en avaient fait une de leurs places de guerre, cette ville porta successivement les noms de Augustodurus, de Bodocassium ou Baiocassium civitas. Au moyen âge, elle prit ceux Je Baex, de Baièves et de Baiex. Après avoir été saccagée par les Saxons, elle le fut encore à deux reprises par les Normands. Un incendie la détruisit en partie en 1046. Donnée par Guillaume le Conquérant à Odon, son frère utérin, elle fut reprise et brûlée en 1106 par Henri I. Philippe de Navarre, frère de Charles le Mauvais, la livra encore aux flammes en 1356. Les guerres avec les Anglais et celles de religion lui furent également funestes.

Source : Armorial national de France par Léon Vaisse, Traversier 1842/1860.

Maison 36 rue des Bouchers

Cette maison est la propriété d'une personne privée, elle bénéficie d'une protection au titre des Monuments Historiques depuis le 14 décembre 1927. Est protégé : la façade sur rue, y compris le balcon en fer forgé et les vantaux de la porte.

Maison dite de François Ier

La maison à façade de bois la plus digne d'attirer notre attention, dit M. Bordeaux, se voit dans la rue Saint Malo au n°4 ; c'est une grande habitation a deux étages, toute couverte de statues de saints et dont le luxe de sculptures annonce qu'un homme riche et zélé pour les arts l'avait fait élever ; on ne sait pas le nom de ce fondateur.

Maison 5 rue Franche

La rue Franche est l'une de celles où l'on trouve le plus grand nombre de maisons anciennes et dignes de remarque. Outre la maison de bois au coin de la rue Saint Malo, on y rencontre, au n° 13, la maison dite de Saint Manvieu, ayant dans la cour des restes bien conserves du XVe siècle.

Eglise de Saint-Loup-Hors-Bayeux

L'église de St.-Loup appartenait dans l'origine au style roman du 12e siècle, dont l'élégante tour nous montre un spécimen intéressant et bien conservé ; mais aujourd'hui des changements, des réparations, des additions, ont considérablement modifié l'état primitif. Le chœur a été reconstruit de fond en comble, au 13e siècle.

Maison dite d'Adam et Eve

Revenons aux maisons à devantures de bois. L'une d'elles, rue Bienvenu, n°. 6, presque en face de la cathédrale, offre tant d'analogie avec celle de la rue St-Malo, qu'on peut l'attribuer au même architecte. Elle est toutefois moins considérable.

Immeuble dit Hôtel du Cadran

L'hôtel du Cadran a été construit entre 1794 et 1796. Un ordre colossal néo-classique scande la façade ; l'étage noble est nettement souligné par un balcon en ferronnerie très décorée. Un étage d'attique permet d'augmenter le niveau de la corniche décorée d'une mouluration particulièrement riche.

Cathédrale Notre-Dame

Saint Exupère fonda l'église de Bayeux, dont il fut le premier évêque; mais il y a peu de chose à dire sur ce saint personnage : l'histoire de ses reliques est plus connue que celle de son épiscopal. Ensevelies d'abord sur le mont Phoenus, elles furent transportées dans la cathédrale de Bayeux lors de l'invasion normande (850), de là à Corbeil, où un chapitre fut créé pour desservir une église fondée en l'honneur du saint.

Eglise Saint-Patrice

Au Ve siècle, Saint PATRICE, 4e évêque de Bayeux, naquit dans la paroisse qui porte aujourd'hui son nom, précisément au lieu où s'élève l'église. Appartenant a une famille riche, il fit don à la Cathédrale de tout ce qu'il possédait. L'église de Saint-Patrice est moderne, sans importance architectonique ; mais la tour est au contraire très-élégante, dans le style de la renaissance ; elle porte en effet la date 1549.