Patrimoine historique de Rognes

Rognes, village et commune de France (Bouches-du-Rhône), canton de Lambesc, sur la haute colline dont il porte le nom. On y voit une église qui a fait partie d'un couvent de templiers, dont les ruines ont été classées parmi les monuments historiques, et le vieux château de Foussa, remarquable par l'épaisseur de ses murs, sa chapelle, sa citerne, ses souterrains et le point de vue magnifique dont on y jouit ; on y voit de nombreux débris de constructions romaines, tels que les restes de deux aqueducs, des ruines de thermes, des mosaïques, des tronçons de colonnes, des autels votifs, des statues, etc.

Aux environs, près de la prise d'eau du canal de Craponne, se montrent les ruines de l'abbaye de Silvacane, fondée au Xe siècle par les frères pontifes de Bonpas, dans des marais remplis de joncs et de roseaux, d'où lui est venu le nom de Silvacane (Silva cana). L'église de l'abbaye, rachetée par l'Etat et classée parmi les monuments historiques, est flanquée de nombreux contre-forts et se compose de trois nefs coupées par un transept, que surmonte une petite tour carrée. On remarque à l'intérieur une très élegante niche ogivale du XVe siècle. Le cloître a été horriblement mutilé. La salle capitulaire, dont on admire la belle et sévère architecture, a été transformée en écurie. Placée dans un site admirable, l'abbaye de Silvacane, dit le Bulletin monumental, offre un vif intérêt pour l'histoire de l'art monumental en Provence et pour l'architecture cistercienne, dont elle est un curieux et important spécimen. Son style noble et sévère, comme celui de toutes les abbayes dépendant de Cîteaux, respire l'humilité monacale, mais non, toutefois, cette nudité absolue, ce dépouillement suprême ou cet aspect féoda, et guerrier qui s'allient à la physionomie d'un grand nombre de ces abbayes, Dans les jardins se voit une belle source, qui jallit au pied d'un rocher.

Source : Grand dictionnaire universel du XIXe siècle : français, historique, géographique, mythologique, bibliographique 1866-1877.

Description de Rognes

Rognes, commune Française du département bouches du rhone avec 6 sites répertoriés ou simplement présentés pour leur caractère remarquable.

Vous trouverez dans le menu et en bas de page les liens vous menant sur les fiches de description.

On compte 14 lieux-dits à Rognes : le mont ; carraire de tournefort ; departementale 15 ; departementale 66e ; grand gaou ; la javie nord ; la javie sud ; le grand saint paul ; le jas d amour ; le petit saint paul ; les garrigues ouest ; maou canet ; pie fouquet ; puy long.

Edifices, monuments classés à Rognes

Bâtiments classés de Rognes (Source open data), Rognes possède 5 bâtiments ou espaces classés. On peu citer :

  1. référence officielle : PA00081412 ;
  2. référence officielle : PA00081413 ;
  3. référence officielle : PA00081414 ;
  4. Villa gallo-romaine référence officielle : PA00081415 ;
  5. (Figuier (rue du) 14) référence officielle : PA13000030
Attention cette liste est suceptible d'évoluer, les données présentées sont de 2013.

Lieux de culture à Rognes

Bibliothèque de Rognes, Rognes possède 1 bibliothèque à proximité :

  • bibliotheque municipale (rue fontvieille 13840 ROGNES)

Statistique Rognes

Commune ou ville de :
Code postal de la ville : 13840
Code Insee : 13082
Longitude : 5.354611
Latitude : 43.667227
Population totale : 4255 habitants
lieu dit : 14
allee : 1
avenue : 6
boulevard : 2
chemin : 57
cours : 1
hameau : 1
impasse : 4
place : 3
pont : 1
quartier : 17
route : 9
rue : 11

Répertoire du patrimoine

proposer un site web dans l'annuaire Promotion du patrimoine Proposez un site, blog, en rapport avec Rognes
La fiche descriptive de votre site sera directement accessible dans cette rubrique.
 
Hôtel de Ribbe
Cet hôtel, de la seconde moitié du 17e siècle, représente par sa structure et son décor un bon exemple du rayonnement de l'architecture aixoise dans les localités voisines (ordonnance de la façade, espace monumental réservé au hall d'entrée et à la cage d'escalier) . Escalier rampe sur rampe bordé de balustres de pierre, décoré en incision sur le plâtre (feuillage disposé en frises et volutes) .

Coopérative vinicole de Rognes
L'élévation principale à l'est présente un grand auvent contigü à 2 bâtiments parallèles en mur-pignon couronné chacun d'un fronton rectangulaire; le mur-pignon de l'aile nord est orné d'un bas-relief en pierre de Rognes; le bâtiment sud est contigü à un édifice couvert d'un toit en croupe, abritant la boutique en rez-de-chaussée et le logement à l'étage.

Château (restes)
On voit aussi à Rognes les restes d'un ancien château ruiné par les ligueurs ; il occupe toute la sommité d'une colline, et mérite d'être visité, soit pour admirer la solidité des murs et les différentes pièces qui existent encore, telles que la chapelle, la citerne, les souterrains, etc., soit pour jouir d'un magnifique point de vue.

Villa gallo-romaine
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Villa gallo-romaine' à rognes (bouches du rhone 13840).

Château de Cabanes
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Château de Cabanes' à rognes (bouches du rhone 13840).

Autel mérovingien
Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Autel mérovingien' à rognes (bouches du rhone 13840).