la fnassem

Pour présenter la FNASSEM, je me contenterai de citer leur page de présentaion online qui définie parfaitement leurs objectifs et les caractéristiques qui composent la FNASSEM.

Fondée en 1967 par Henry de Ségogne (1901-1979), alpiniste, haut fonctionnaire (conseil d'État) et pionnier de la protection du paysage et du patrimoine culturel en France, la FNASSEM regroupe les associations loi 1901 qui, sur l’ensemble du territoire français, se consacrent à la sauvegarde et à la valorisation d’un patrimoine bâti ou des paysages qui l’environnent.

La FNASSEM participe aux débats nationaux.  Elle fait partie de la "Conférence nationale des associations de sauvegarde du patrimoine bâti et paysager", créée par arrêté le 20 janvier 2005. Ce groupe d’information et de concertation sur le patrimoine, appelé plus couramment "G8 Patrimoine", est présidé par le ministre de la Culture et de la Communication. La FNASSEM représente également ses membres au Conseil National de la Vie Associative (CNVA), instance de consultation placée auprès du Premier ministre.

Les actions :

  • Services juridiques pour les associations du patrimoine
  • Sensibilisation du public au patrimoine non protégé
  • Mise en réseau et information par son portail Internet
  • Collaboration à la publication d’ouvrages
  1. en 2001, à une étude consacrée aux associations du patrimoine
  2. en 2005, à la réédition d’un guide pratique destiné aux élus présentant les principales règles et procédures intervenant dans la
  3. en 2006, à deux études, La France bénévole et La France associative en mouvement, du CerPhi

 

Enfin, La FNASSEM est une association reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables.


Outre l'actualité qui compose leur site web et vous permet ainsi de suivre les évolutions lié au patrimoine et a l'environnement, la FNASSEM vous donne la parole a travers son forum.
Vous trouverez en plus de cela sur leur site un gros fond documentaire juridique des conseils et plein d'autres choses encore que je vous laisse découvrir.

www.associations-patrimoine.org




Il n'y a aucun commentaire soyez le premier.