marmoutier

Marmoutier, Mauersmünster, latin Mauri monasterium ou aquilejense, petite ville et chef-lieu du canton, sur la route de Paris, à 3 myriamètres de Strasbourg et à 6 kilomètres de Saverne, a une population de 2138 âmes (NdW: en 1826), y compris celle des hameaux de Buchberg et de Sindelsberg, et des moulins dits Champagnermühle et Ziegelpetersmühle.

L'église paroissiale est un vieux bâtiment gothique. Au siècle passé, l'abbé de Marmoutier a fait démolir le château de Weyerbourg.

Entre cette ville et Saverne, on voit encore les ruines des châteaux de Grand et de Petit-Geroldscck. Les seigneurs de cette famille les ont fait bâtir pour la défense de l'abbaye ; postérieurement ils se sont emparés de toute la marche de Marmoutier et l'ont gardée jusqu'en 1390, où leur maison s'éteignit et ce territoire retourna à l'abbaye.

Source : Nouvelle description historique et topographique des deux départements du Rhin par Jean-Frédéric Aufschlager 1826.

Abbaye de bénédictins

Les bâtiments dépendant de l'abbaye furent presque intégralement reconstruits sous l'abbatiat de Placide Schweighaeuser, élu en 1742. Un passage couvert situé au sud de l'église porte la date 1750, les initiales P. A. ( Placide abbé) et la crosse abbatiale.