troyes

Blason de TroyesTroyes, ci-devant capitale de la Champagne, et aujourd'hui chef-lieu de l'aube, département formé d'une partie de la basse Champagne, c'est-à-dire de Le Champagne propre et du Vallage, et d'une partie de la Bourgogne, porte :

D'azur, à la bande d'argent accostée de quatre cotices, deux à dextre, deux à senestre, potencées et contre-potencées d'or.

Dès le premier siècle de l'ère chrétienne, Troyes (Augustobona) était une des plus importantes cités de la Gaule. Lors de la retraite d'Attila en 441, saint Loup, évêque de cette ville, la protégea, par l'influence de son caractère, contre la fureur des barbares. Il s'y tint, en 878, un concile dans lequel des prélats moins amis de la paix défendirent de donner la sépulture aux excommuniés. En 889, Troyes fut réduit en cendres par les Normands. C'est là que fut signé, le 12 mai 1420, le déplorable traité par lequel le roi d'Angleterre, Henri V, était reconnu héritier présomptif du malheureux Charles VI. En 1524, cette ville fut en partie détruite par des incendiaires que soudoyait Charles-Quint, et c'est dans ses murs que prit naissance, au même siècle, cette Ligue si étrangement qualifiée de sainte.