antibes

Antibes, alpes -Maritimes, commune de 2628 hectares, sur la Méditerranée, formant ici le golfe très évasé d'Antibes et de Nice, dans une admirable contrée, cultivée comme un jardin chef-lieu de canton, arrondissement de Grasse (24 kilomètres), 23-15 kilomètres Sud Sud Ouest de Nice, octroi, cure, soeurs de la Trinité, tribunal de commerce, conseil de prud'hommes pêcheurs, collège communal, 2 écoles publiques, 4 écoles privées, pensions, école d'hydrographie, bibliothèque de 6000 volumes, Place de guerre de 2e classe (fort Championnet et batterie de la place d'Antibes), chefferie du génie, 114e régiment d'infanterie, bureau de recrutement, commissariat de police, gendarmerie, 5e quartier maritime du sous-arrondissement de Toulon, syndicat maritime, sous-Commission de l'inscription maritime, préposé des invalides, perception, receveur des contributions indirect et municipales, sous-inspection de la culture des tabacs, magasin de tabacs, receveurs et lieutenant des douanes, entrepôt des douanes , notaires, huissier, délégué consulaire d'Italie, consul de Monaco, théâtre, hôpital, bureau de bienfaisance.

Moulins à blé et à huile, essences de fleurs, salaisons des sardines et anchois, fabrique de vermicelles et pâtes d'Italie, conserves de tomates.
Exportation de figues sèches, de briques, poteries, salaisons, terres argileuses.
Importation de sels, blés, légumes secs, denrées coloniales.
Chantiers de construction navale.

Mouvement du port en 1885 : à l'entrée, 38 navires (5915 tonnes) dont 33 (3362 tonnes) étrangers, à la sortie, 145 navires (9943 tonnes) dont 124 (7899 tonnes) étrangers.
Sur les 41 navires à voiles du port d'Antibes, mesurant ensemble 935 tonnes, 24 sont employés à la petite pèche, 11 au cabotage, 5 dans les mers d'Europe, 1 au long cours.
En 1885 les 142 navires de pèche du quartier ont péché pour une valeur de 239 255 fr. de poissons, crustacés, etc.
Le port, que protège un môle de 472 mètres, n'est accessible qu'aux navires d'un tirant de 5m.50, mais il est très sûr et d'un facile accès.
Poste de porte-amarre. La baie a 42000 mètres carrés et les quais un développement de 642 mètres.
A gauche de l'entrée du port est un feu fixe.

Eglise du XIIe siècle. (cathédrale avant 1245), à côté de laquelle s'élève une tour carrée, servant de clocher, dont la base remonte à l'époque gallo-romaine et dont certaines pierres portent des inscriptions antiques.Ruines d'un théâtre et plusieurs arcades d'aqueducs romains. Ancien château, occupé par l'intendance. Porte féodale. Au centre de la place Nationale, colonne commémorative (transformée en fontaine monumentale) de la belle résistance d'Antibes à l'armée austro-sarde en 1815.

Histoire : Antihes (Antipolis) doit son origine à un comptoir phénicien que protégeait un temple consacré a Astarté, et qui fut acquis plus tard par Marseille. L'évêché, fondé par saint Armantaire vers 400, fut transféré à Grasse en 1245.

Source (attention source ancienne) :

  • Titre : Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies.
  • Éditeur : Hachette (Paris)
  • Date d'édition : 1890-1905

Villa La Calade

Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques. Le sous-sol appartient à l'ancienne maison. Une cage semi-circulaire en pavés de verre abrite l'escalier principal. Un vitrage d'angle montant de fond éclaire l'escalier de service. Le vestibule dessert la cuisine, l'office et l'escalier de service au sud, et le couloir d'une chambre avec sa salle de bain au nord.