bourg en bresse

Bourg en bresseCapitale de la Bresse, et aujourd'hui chef-lieu de l'ain, département forme de la Bresse, du Bugey, du pays de Gex, du Valromey et de la principauté de Dombes, porte:

Parti, de sinople el de sable, à la croix de Saint-Maurice d'argent brochant sur le tout.

Guichenon, dans son histoire de la Bresse, dit que les armes de cette ville lui furent données par Amédée V, comte de Savoie, et que ce fut le duc Emmanuel-Philibert qui, étant rentré en possession de ses États en 1559, y ajouta la croix de Saint-Maurice.

Quelques auteurs pensent que la fondation de Bourg (Tamnum Burgus), ne remonte guère au-delà du treizième siècle. Selon eux, elle serait due aux seigneurs de Beaugé. D'autres prétendent y retrouver l'ancien Forum Sebusionorum. Quoi qu'il en soit du mérite de ces opinions, cette ville passa successivement des rois d'Arles aux ducs de Bourgogne et aux ducs de Savoie, et enfin aux rois de France, qui l'avaient déjà possédée à plusieurs reprises, mais auxquels elle fut définitivement assurée par le traité de Lyon du 11 janvier 1601.

Ancienne abbaye de Brou

L'église de Brou est le dernier joyau du Moyen-Age. Rien ne manque à son histoire pas plus qu'à son architecture: ni les mystérieuses légendes, ni le motif pieux de son érection, ni la douleur des tombeaux, ni la renommée des artistes, ni la poésie, ni les lacs d'amour, ni les rosaces enflammées sous les feux du soir.