Delacroix henri

A propos de Delacroix henri

Architectes-Delacroix nous précise que :

Fils aîné de Charles Louis DELACROIX et de Renée Marie CHAPELAIN, il se marie à Germaine Jeanne Louise MEURDESOIF le 27 juillet 1939 en la mairie du XXe. Sans enfant.

Henry-Charles DELACROIX est Diplômé Par l’Etat, de l’Ecole des Arts Décoratifs en 1942. Il fut l’élève de Genuys, Woog et Sauvage. Patenté depuis 1934, il s’inscrit en 1942 à l’ordre des architectes sous le n°1644.

Architecte-décorateur (DPE), il commence à travailler au cabinet familial, situé 2 place Gambetta (Paris XXe). En 1934, conjointement avec son père Charles, il participe à la construction de plusieurs bâtiments importants dans Paris dont un hôtel particulier de 3 étages situé rue Fontarabie dans le XXe et l’immeuble du rond-point Saint-Charles dans le XVe (6 étages – 96 appartements) qui apparaît comme “l’un des immeubles les plus modernes de son époque” (La Construction Moderne juin 1935 pp 778-785).

Exploité sans interruption depuis la fin du XIXe siècle, le cabinet est cédé «conjointement et solidairement en avancement d’hoirie» le 22 mars 1951, par monsieur Charles-Louis DELACROIX, alors âgé de 74 ans, à son fils aîné Henry-Charles DELACROIX, âgé de 44 ans, demeurant au n°23 rue de la Py.

Après 1945, Henry-Charles DELACROIX a participé à la reconstruction des villes de Caen et de Bayeux, ayant établi ses bureaux dans une villa familiale reconstruite à Ver sur Mer, en 1952/53. Dans ce village côtier, on lui doit la reconstruction de l’école-mairie, ainsi que la construction de 4 villas dont trois au style très particulier des années cinquante, inspiré par les travaux de Le Corbusier.

Dans les années 50/60, outre la construction ou rénovation d’une vingtaine d’immeubles et d’écoles dans Paris, il a principalement travaillé pour l’Office des HLM de Paris en association avec Jean COURCOUX, TAMBUTE et Roger AUCHAPT (architectes DPLG). Le cabinet d’architectes à participé à de nombreuses constructions collectives en région parisienne : la Courneuve (cité des 4000), Courcouronnes, Champigny sur Marne, Chennevières sur Marne, Fontenay sous Bois, etc

En juillet 1973, monsieur Henry-Charles DELACROIX cède à René AUCHAPT, architecte travaillant avec lui, tous les droits de son cabinet dans l’association DELACROIX et COURCOUX. Il décède le 1er juin 1974 à l’hôpital Saint Antoine, Paris XIIe ou il se trouve momentanément,. Sa femme, Germaine DELACROIX MEURDESOIF décède en novembre 1993. Tous deux sont enterrés au cimetière de Plailly (60). Chevalier de la Légion d’Honneur. Croix de Guerre 1939-1945.

Voir : http://architectesdelacroix.unblog.fr/



partagez vos connaissances sur cet acteur du patrimoine

Vous connaissez cet Acteur du patrimoine, vous pouvez rédiger une description, founir une bio qui apparaîtra ici après modération en cliquant ici.

architecte Delacroix henri

Delacroix henri est intervenu sur les ouvrages suivant :

  • En tant que "architecte", Mairie, Ecole Primaire (Ecole Mixte) voir la fiche.
  • En tant que "architecte", Maison dite Villa voir la fiche.
  • En tant que "architecte", Maison dite Villa la Sauvagine voir la fiche.
  • En tant que "architecte", Maison dite Villa les Sternes voir la fiche.

La localité suivante est concernée par Delacroix henri :


architecte, auteur commanditaire Delacroix henri

Delacroix henri est intervenu sur l'ouvrage suivant :

  • En tant que "architecte, auteur commanditaire", Maison dite villa la Mermanville voir la fiche.

La localité suivante est concernée par Delacroix henri :