Chapoulart pierre

partagez vos connaissances sur cet acteur du patrimoine

Vous connaissez cet Acteur du patrimoine, vous pouvez rédiger une description, founir une bio qui apparaîtra ici après modération en cliquant ici.

architecte Chapoulart pierre

Chapoulart pierre est intervenu sur les ouvrages suivant :

  • En tant que "architecte", Cet immeuble de luxe conçu vers 1880 par Chapoulart pour l'industriel Alexis Godillot dont il porte le monogramme, abritait le siège de l'English Bank. Immeuble, dit La Tour Jeanne voir la fiche.
  • En tant que "architecte", Edifice représentatif des immeubles de la limite du 19e siècle et du 20e siècle de style éclectique à tendance classique. Soubassement et décor de façade en pierre de taille. Enduit lisse. Corniche. Balcon filant, balconnets, balustrade, corps en arrondi. Immeuble 20 avenue Gambetta voir la fiche.
  • En tant que "architecte", Immeuble qui présente des caractéristiques communes avec les villas : étage de soubassement à l'accès indépendant donnant sur un jardinet clos, grande terrasse à l'ouest etc. L'édifice est animé par une tour d'escalier en demi-hors-oeuvre couverte d'un toit conique en zinc. Immeuble 40 avenue des Iles-d'Or voir la fiche.
  • En tant que "architecte", En 1877 la ville d'HYERES procéde au réaménagement du jardin des Palmiers (aujourd'hui square Stalingrad), qui fut le premier jardin public. L'architecte Hyérois Pierre Chapoulard ( 1849 - 1903 ) réalise une fontaine monumentale, avec bassins, rocailles et escaliers symétriques au pied de la place des palmiers ensuite dotée d'un kiosque à musique en 1880. Jardin public, fontaine, escalier indépendant, dit Square Stalingrad voir la fiche.
  • En tant que "architecte", Prévue pour abriter une domesticité importante, la villa s'organise selon une double circulation. Un escalier de service à l'est relie les cuisines et les communs, situés au sous-sol, aux étages nobles et dessert les chambres des domestiques sous les combles. Maison de villégiature, dite Villa Ker-André. voir la fiche.
  • En tant que "architecte", Villa construite en 1881 par l'architecte Pierre Chapoulart pour l'industriel Alexis Godillot. Elle était destinée à la fois aux réceptions données par l'industriel mais aussi à la location aux hivernants. L'escalier en vis d'origine a disparu. Maison de villégiature, dite Villa Mauresque voir la fiche.
  • En tant que "architecte", Patrimoine classé, étudié ou inscrit dit 'Maison de villégiature, dite Villa de la Paix.' à hyeres (var 83400). Tour d'escalier au toit polygonal couvert de tuiles en écailles vernissées. Maison de villégiature, dite Villa de la Paix. voir la fiche.
  • En tant que "architecte", Edifice entièrement enduit. Etage de soubassement correspondant au début d'exécution du premier projet en grès appareillé à bossage, non enduit. Tuiles plates vernissées sur les toits à l'impériale des deux clochetons méridionaux. casino des palmiers voir la fiche.
    Autre(s) personage(s) associé(s) à l'édifice
    • Lazard o. (architecte)
    • Chamecy de (architecte)
    • Fombertaux (architecte)
    • Fouque michel (architecte)
  • En tant que "architecte", Parallèlement à l'aménagement de sa maison, l'industriel Alexis Godillot demande à l'architecte Pierre Chapoulart des plans pour l'édification d'un château devant se trouver entre la rue J. Natte et la rue des Villas (V. Hugo) . De ce château, seul sera réalisé le manège pour son fils, en 1882. Manège, usine de ferblanterie voir la fiche.
    Autre(s) personage(s) associé(s) à l'édifice
    • David léon (architecte)
  • En tant que "architecte", En 1882, l'industriel Alexis Godillot fait réaliser par Pierre Chapoulart sa propre maison. Il s'agit en fait du réaménagement de deux villas existantes et de leur transformation en un vaste hôtel particulier. Maison, dite Villa Michel, puis Saint-Hubert voir la fiche.

La localité suivante est concernée par Chapoulart pierre :


architecte, auteur commanditaire Chapoulart pierre

Chapoulart pierre est intervenu sur l'ouvrage suivant :

  • En tant que "architecte, auteur commanditaire", Pièces de réception à l'étage organisées autour d'un atrium à l'origine à ciel ouvert.  En 1884 Chapoulart réalise pour lui-même, dans le même style que la villa Mauresque, une villa qui abrite également son agence. maison, dite villa tunisienne voir la fiche.

La localité suivante est concernée par Chapoulart pierre :